Actu

Utiliser un compte WhatsApp sur plusieurs appareils ? C’est enfin possible

26 avril 2023
Par Benjamin Logerot
Utiliser un même compte WhatsApp sur plusieurs smartphones iOS ou Android est désormais possible.
Utiliser un même compte WhatsApp sur plusieurs smartphones iOS ou Android est désormais possible. ©WhatsApp

Le service de messagerie instantanée WhatsApp a annoncé hier le déploiement d’une nouvelle possibilité très demandée parmi la communauté : l’utilisation d’un même compte sur plusieurs smartphones.

Toutes les informations du compte WhatsApp sont synchronisées sur les smartphones iOS ou Android associés, mais il sera tout de même nécessaire de garder avec soi un appareil principal pour l’accès. Les équipes de l’application travaillent également sur un système plus simple pour associer ses appareils avec un compte, pour éviter de toujours avoir à utiliser un QR code.

WhatsApp élargit la synchronisation

L’année dernière, le service de messagerie aux plus de deux milliards d’utilisateurs et utilisatrices introduisait un nouveau système très attendu. L’application permettait enfin de synchroniser son compte vers un ordinateur ou une tablette. Avec une manipulation, il était même possible de faire passer un second smartphone pour une tablette et d’utiliser WhatsApp sur deux appareils. Désormais, l’application de Meta autorise son utilisation sur quatre appareils, dont des téléphones.

L’entreprise explique que le fonctionnement est le même que pour associer WhatsApp à un ordinateur ou une tablette. Il suffit de se rendre dans le menu ou les réglages selon l’OS du smartphone, et d’appuyer sur « Connecter un appareil ». Il faut ensuite suivre les étapes et scanner le QR code. Chaque téléphone se connecte ensuite au service de manière indépendante. Il est donc possible d’entamer une discussion sur un smartphone et de la continuer sur un autre sans avoir à se déconnecter ou à reproduire le processus d’association. WhatsApp assure également que tous les échanges restent chiffrés de bout en bout. L’application ajoute d’ailleurs régulièrement de nouvelles fonctionnalités pour améliorer la protection de la vie privée, comme récemment avec le verrouillage des discussions.

Garder un téléphone principal

Évidemment, utiliser WhatsApp sur plusieurs téléphones n’est pas donné à tout le monde. Cette amélioration de l’offre multi-appareil servira surtout aux petites entreprises. Sur son blog, le service explique que plusieurs employés peuvent répondre à la clientèle directement sur leur téléphone, connecté au même compte WhatsApp Business. L’entreprise précise d’ailleurs que la fonctionnalité est en cours de déploiement, donc tout le monde n’y a pas encore accès. L’opération devrait prendre plusieurs semaines.

WhatsApp précise quelques limites tout de même. Dans tous les cas, il faudra garder un téléphone principal, qui sert à enregistrer le compte WhatsApp et à connecter les nouveaux appareils. Sans lui, il ne sera pas possible d’aller bien loin. Si ce téléphone principal n’est pas utilisé pendant plus de 14 jours, tous les autres appareils associés seront déconnectés automatiquement. Enfin, le service dévoile travailler sur un autre moyen plus accessible pour associer un compte WhatsApp à d’autres appareils. Dans un futur proche, il sera possible de saisir le numéro de téléphone pour recevoir un code à usage unique sur son smartphone pour activer l’association. Scanner le QR code ne sera donc plus nécessaire.

À lire aussi

Article rédigé par