Actu

Le HomePod d’Apple peut (littéralement) vous sauver la vie

20 avril 2023
Par Pierre Crochart
Le HomePod de seconde génération est arrivé.
Le HomePod de seconde génération est arrivé. ©Pierre Crochart/L'Éclaireur

Conformément à ses promesses, le géant de Cupertino vient de déployer sur ses HomePod une fonctionnalité de sécurité importante.

Les possesseurs de HomePod (de première ou seconde génération) peuvent désormais compter sur leur enceinte connectée pour les avertir en cas de fuite de monoxyde de carbone ou de fumée dans le domicile. Du moins de façon un peu détournée.

Le HomePod tend l’oreille

Plus concrètement, une nouvelle mise à jour vient d’ajouter les bruits d’alarmes à son outil de reconnaissance des sons. Autrement dit, si l’option est activée dans l’application Maison et que le HomePod profite de la dernière mise à jour en date, une notification sera envoyée aux membres du foyer si l’enceinte entend une alarme.

En touchant la notification, l’utilisateur ou l’utilisatrice est en mesure d’activer la fonction talkie-walkie du HomePod afin de communiquer avec les personnes présentes à la maison. Aussi, dans l’éventualité où une caméra connectée est associée à Homekit, toucher la notification fera automatiquement apparaître le flux vidéo.

Par ailleurs, les personnes qui seraient présentes à domicile recevront quant à elles une notification les prévenant qu’une « inspection » est en cours. Si tant est qu’elles soient équipées d’un iPhone, d’un iPad ou d’une Apple Watch, s’entend.

Comment profiter de cette nouvelle fonctionnalité ?

Il y a peu de prérequis à respecter pour activer cette option. La page de support dédiée sur le site d’Apple ne mentionne que quelques étapes que voici.

  • S’assurer que le HomePod profite de la version 16.4 de son logiciel
  • Être équipé d’un ou plusieurs détecteurs de fumée et/ou de monoxyde de carbone
  • Activer la reconnaissance des sons depuis l’app Maison > Réglages de Maison > Sécurité

Apple précise qu’il ne faut pas se fier uniquement à cette fonctionnalité pour donner l’alerte. En effet celle-ci étant basée sur le son perçu par l’enceinte, des faux-positifs peuvent être détectés.

Cette option s’ajoute néanmoins à tout un arsenal déployé depuis quelques années par Apple. On pense notamment à la possibilité de passer des appels satellites grâce à l’iPhone 14 ou encore la fonctionnalité de détection des accidents de la route des dernières Apple Watch.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin