Actu

Apple se préparerait à une édition mémorable du WWDC23

17 avril 2023
Par Benjamin Logerot
Pendant plus de deux heures, différentes personnalités d'Apple devraient nous présenter un nombre impressionnant de nouveautés cette année.
Pendant plus de deux heures, différentes personnalités d'Apple devraient nous présenter un nombre impressionnant de nouveautés cette année. ©John Gress Media Inc / Shutterstock

La Worldwide Developers Conference d’Apple, prévue pour début juin, devrait être l’événement le plus marquant du géant depuis plusieurs années. Les diverses rumeurs autour de celui-ci pointent en tout cas dans ce sens.

Annonce officielle du casque de réalité mixte, présentation des mises à jour logicielles majeures pour les Apple Watch, iPhone et iPad ou encore de nombreux nouveaux Mac… La keynote d’ouverture de l’événement s’annonce dense et variée. C’est ce que nous rapporte notamment le journaliste de Bloomberg Mark Gurman dans la dernière édition de sa newsletter Power On.

Vers une ère post-iPhone

Apple annonçait à la fin du mois de mars les dates de sa célèbre WWDC. Celle-ci se tiendra du 5 au 9 juin prochain, en ligne et sur place pour quelques élus professionnels tirés au sort. Des mots des représentants de la marque, cette édition 2023, non contente de proposer pour la première fois depuis le début de la pandémie un événement en présentiel, sera « la plus grande et la plus excitante à ce jour ».

Le ton est donné et Mark Gurman vient confirmer ces dires en s’appuyant sur ses informations en interne. Évidemment, la grande star attendue est le Reality Pro, le casque de réalité mixte d’Apple. En développement depuis huit ans, l’appareil questionne de plus en plus à mesure que sa sortie approche. S’il doit être présenté officiellement lors de la WWDC, sa sortie, elle, ne devrait pas être planifiée avant plusieurs mois, le temps que les développeurs tiers ne s’approprient le casque.

À partir de
289,99€
En stock vendeur partenaire
Voir sur Fnac.com

D’un autre côté, la WWDC sera le lieu de présentation détaillée des prochaines mises à jour majeur des différents logiciels du géant. Aucune évolution majeure au niveau du hardware des appareils en eux-mêmes ne devrait arriver cette année.

En revanche, côté software, nous devrions être gâtés. iOS 17 devrait être une mise à jour importante pour les iPhone, avec notamment l’ouverture possible aux magasins d’applications alternatifs pour respecter les nouvelles législations européennes. Mais la mise à jour de système d’exploitation la plus attendue est celle des montres connectées de la marque à la pomme. watchOS 10 devrait être la mise à jour la plus importante de cette année, avec un changement radical d’interface des montres connectées annoncé par les rumeurs.

Des Mac en pagaille

Le marché de l’ordinateur dans le monde est berne. Apple n’est pas épargné par les diminutions des livraisons d’appareils. Pourtant, le géant devrait venir à la WWDC avec un grand nombre de nouveaux objets dans ses valises. Gurman précise les modèles possiblement présentés lors de la conférence d’ouverture. Apple y dévoilerait un MacBook Air de 15 pouces, un MacBook Air de 13 pouces mis à jour, un MacBook Pro de 13 pouces d’entrée de gamme ou encore un iMac de 24 pouces remis au goût du jour, possiblement équipé de la nouvelle puce M3.

Nous devrions découvrir également le premier Mac Pro équipé d’une puce maison Apple et de nouvelles versions des MacBook Pro. Il est également possible que nous découvrions de nouveaux Mac Studio.

Bref, Apple nous réserve un programme bien rempli. La durée de la conférence d’ouverture de la WWDC devrait d’ailleurs approcher les 2h30.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin