Actu

La détection d’accident de l’iPhone 14 s’active dans les montagnes russes et c’est un problème

10 octobre 2022
Par Benjamin Logerot
La nouvelle fonctionnalité de détection d'accident présente sur les iPhone 14 peut contacter les autorités en cas d'accident, en fournissant des coordonnées précises.
La nouvelle fonctionnalité de détection d'accident présente sur les iPhone 14 peut contacter les autorités en cas d'accident, en fournissant des coordonnées précises. ©Apple

La toute nouvelle fonctionnalité d’Apple permettant à l’iPhone 14 ou l’Apple Watch Series 8 de détecter des accidents de circulation et d’appeler en conséquence les autorités, se déclenche aussi dans les manèges à sensations.

Un problème de taille pour les nouveaux appareils Apple puisque si ces « faux positifs » ne sont pas encore très nombreux, ils amènent fatalement à surcharger les centres d’appels d’urgence, en plus d’inquiéter pour rien les proches.

Des conditions similaires détectées par Apple

L’information peut prêter à rire mais elle cache en réalité de nombreux points d’inquiétude. La journaliste du Wall Street Journal, Joanna Stern, a pu recueillir différents témoignages d’utilisateurs et utilisatrices d’iPhone 14 et d’Apple Watch Series 8, équipés par défaut du système de détection d’accident nouvellement développé par la firme à la pomme.

L’un des témoignages était celui d’une femme de 39 ans. Celle-ci passait une journée paisible en famille dans un parc d’attraction près de Cincinnati aux États-Unis. Avant de monter dans une montagne russe, elle a enfermé son nouvel iPhone 14 dans sa banane pour ne pas le perdre. Après l’attraction, elle s’est aperçue qu’elle avait reçu plusieurs appels en absence et des messages vocaux des urgences demandant si elle allait bien.

L’iPhone a en fait pris les virages brutaux et l’arrêt quasi instantané du wagon de la montagne russe pour un accident de voiture et a automatiquement appelé les services d’urgence, les notifiant d’un accident sérieux qui n’a en fait jamais eu lieu. Les services d’urgence du comté où se situe le parc d’attraction a déjà reçu plusieurs appels du genre depuis la sortie de l’iPhone 14 en septembre dernier.

iphone 14 accident détecté
En cas d’accident détecté, l’utilisateur dispose de 20 secondes pour annuler l’appel d’urgence. ©Apple

Une technologie au point mais qui demande des calibrations

Ce système de reconnaissance d’accident a été développé grâce à des millions de données différentes récoltées par les utilisateurs ou des tests de la part d’Apple pour que celui-ci détecte le plus précisément possible un crash quel qu’il soit.

S’il en détecte un, le propriétaire du smartphone dispose de 20 secondes pour confirmer ou annuler l’appel aux services d’urgences. Il est à rappeler que des messages sont aussi automatiquement envoyés aux contacts d’urgence de la personne, donc le plus souvent la famille ou des proches. S’il ne s’agit pas d’un vrai crash, beaucoup de monde peut donc s’inquiéter.

Ces cas d’appels par erreur sont encore rares mais pourraient se multiplier à mesure que l’iPhone 14 ou les Apple Watch Series 8 se répandent dans les foyers. Un porte parole d’Apple, contacté par Joanna Stern, a confirmé que l’entreprise continuait de travailler à l’amélioration du dispositif.

Des erreurs évitables

Le système de détection d’accident montre tout de même son fort potentiel et prouve qu’il fonctionne. Celui-ci arrive à transmettre rapidement aux services concernés des informations précises, dont les coordonnées GPS, sur l’accident détecté. Mais pour éviter ces erreurs et donc d’engorger pour rien des services déjà très occupés, plusieurs choses sont possibles.

Tout d’abord, dans les parcs d’attractions, il est conseillé de ne pas emporter avec soi son téléphone, qui pourrait facilement glisser de la poche et se perdre. Il est aussi possible d’activer le mode avion ou même de simplement désactiver la fonctionnalité de détection de crash dans les paramètres du téléphone. Du moins en attendant qu’Apple calibre mieux son nouveau capteur.

À lire aussi

Article rédigé par