Actu

La migration des comptes Fitbit vers un compte Google débute dès cet été

12 avril 2023
Par Benjamin Logerot
Dans deux ans, il sera obligatoire d'utiliser son compte Google pour se connecter aux services de Fitbit.
Dans deux ans, il sera obligatoire d'utiliser son compte Google pour se connecter aux services de Fitbit. ©dennizn / Shutterstock

Google a annoncé mettre en place dès cet été le début de la migration des comptes Fitbit vers un compte Google. Désormais, activer un produit Fitbit pour la première fois demandera de se connecter avec son compte Google.

Les propriétaires de montres et bracelets connectés Fitbit peuvent encore garder leur compte associé jusqu’en 2025. D’ici là, tout nouvel acheteur d’un produit de la marque, filiale de Google, sera obligé d’utiliser son compte Google, comme annoncé par le géant il y a plusieurs mois.

Le début du changement

À compter de cet été, Google n’ayant pas encore donné de date précise, les personnes possédant un appareil connecté Fitbit pourront, au choix, se connecter avec leur compte Fitbit ou bien avec leur compte Google. Comme dit plus haut, les nouveaux acheteurs, eux, n’auront pas le choix. La firme de Mountain View avait annoncé ce changement à venir dès le mois de septembre dernier. Ce changement s’inscrit dans une plus profonde intégration de Fitbit, racheté par Google en 2021 pour plus de deux milliards de dollars, au sein du géant de la tech.

À partir de
176,74€
En stock vendeur partenaire
Voir sur Fnac.com

Passer d’un compte Fitbit à un compte Google n’est pas encore obligatoire pour les actuels possesseurs de bracelets connectés donc. Cependant, Google reprécise qu’un compte Google sera exigé pour toutes et tous dès l’année 2025. En attendant, des invitations à migrer son compte Fitbit vers un compte Google commenceront à apparaitre sur l’application. L’entreprise rassure en déclarant que la migration n’aura aucune conséquence sur les données de santé.

Une intégration jugée trop brusque

Effectivement, la sortie de la Pixel Watch l’année dernière a accéléré et intensifié l’intégration des services et des produits de Fitbit au sein de l’écosystème de Google. La filiale avait même été renommée Fitbit by Google. D’aucun dirait que Google force un peu trop sur le sujet sans se préoccuper des utilisateurs et utilisatrices de longue date, préférant se concentrer sur sa Pixel Watch. Depuis le début de l’intégration de Fitbit à l’entreprise, de nombreuses pannes du service ont laissé un goût amer chez les habitués.

Trois fonctionnalités communautaires populaires de Fitbit ont même été tout bonnement supprimées le 27 mars dernier. Les défis, les Aventures et les groupes publics, qui pouvaient rassembler des milliers d’adeptes de sport, ont ainsi tiré leur révérence. L’entreprise n’a pas proposé d’alternative.

Google tente de rassurer les utilisateurs et les utilisatrices sur cette migration des comptes. Le géant souligne qu’il est plus facile d’utiliser un seul compte pour ses services que plusieurs séparés. Les données Fitbit pourront être paramétrables dans le menu de confidentialité de Google. Enfin, et la firme l’avait déjà annoncé en septembre 2022, les données de Fitbit ne seront pas utilisées par Google Ads afin de proposer des publicités personnalisées.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin