L’année 2023 ne devrait pas voir arriver de nouvelle Apple Watch révolutionnaire sur le marché. Mais leur système d’exploitation pourrait en revanche bénéficier d’améliorations notables.
Dans la dernière édition de sa newsletter Power On, le journaliste de Bloomberg Mark Gurman partage son sentiment vis-à-vis de watchOS 10 en se basant sur les retours en interne qu’il a pu avoir et sur l’état d’Apple cette année. D’après lui, l’interface des montres connectées du géant à la pomme pourrait bénéficier d’importants changements dans les mois à venir.
Des informations à la WWDC 23
La semaine dernière, Apple dévoilait les dates officielles de sa célèbre Worldwide Developers Conference (WWDC). Cet événement majeur pour la marque aura lieu en ligne et sur le campus de l’entreprise, du 5 au 9 juin prochain. C’est lors de ces quatre jours qui s’annoncent intenses qu’Apple dévoilerait probablement, même si un doute persiste, son casque de réalité mixte. Le géant partagera aussi les nouveautés de son iOS 17 à venir, une mise à jour qui s’annonce d’ailleurs plus importante que prévu. Les autres OS de la marque seront aussi de la partie, comme watchOS, qui anime les Apple Watch depuis 2015.
Le système d’exploitation en sera à sa dixième version cette année et, s’il est une chose de certaine, c’est qu’elle n’a jamais véritablement évolué sur le plan visuel depuis la première itération. L’OS s’est contenté d’évoluer par petites touches, proposant toujours plus de fonctionnalités, d’applications et d’usages basés sur le sport. Pour Gurman, cela changera cette année.
« Je crois que le nouveau watchOS devrait être une mise à jour assez importante – avec des changements notables apportés à l’interface – contrairement à iOS 17. C’est important pour watchOS d’avoir une grande année, étant donné que les mises à jour matérielles de l’Apple Watch seront tout sauf majeures. »
Rester dans la course
Différentes sources rapportent depuis plusieurs mois les efforts intenses mis en œuvre par Apple cette année afin de présenter son casque de réalité mixte au monde. Des efforts si intenses qu’aucun autre lancement majeur de produits ne serait prévu en 2023, excepté les habituels comme les iPhone 15. Ne comptons donc pas sur de nouvelles Apple Watch avancées comme en 2022. Mais ce n’est pas pour cela que la division dédiée aux montres connectées se tourne les pouces. Apporter des changements importants à la partie logicielle et expérience utilisateur des Apple Watch est tout aussi prioritaire. Si les améliorations de l’année dernière visaient surtout le côté sportif, celles de cette année pourraient bien donner un coup de jeune à l’interface globale des montres. Dira-t-on adieu à ce nuage d’applications accessibles en zoomant ?
Réponse en juin, pour une arrivée de l’OS d’ici l’automne avec les modèles Series 9.