
La nouvelle cérémonie des Molières sera diffusée sur France 2 le 28 avril prochain, et sera présentée par la comédienne, Caroline Vigneaux.
Le théâtre français s’apprête à vivre son grand soir. Le 28 avril, la 36e Nuit des Molières investira les Folies Bergère, retransmise avec un léger différé sur France 2, à 21h. Pour la deuxième année consécutive, Caroline Vigneaux animera la cérémonie. Après avoir célébré le spectacle vivant en 2024, l’humoriste change de ton et promet une édition « ouf », avec pour mot d’ordre : « Résiste, prouve que tu subsistes. »
Le Soulier de satin, archi-favori côté théâtre public
Spectacle fleuve rarement monté depuis sa création en 1943, Le soulier de satin de Paul Claudel, mis en scène par Éric Ruf à la Comédie-Française, domine les nominations avec sept citations, dont celles du théâtre public, du metteur en scène, de la comédienne (Marina Hands) ou encore de la création visuelle et sonore. Avec ses sept heures de représentation condensées en une « fête du théâtre », selon les mots du metteur en scène, la pièce s’impose comme le mastodonte de cette édition.
Derrière ce favori incontesté, plusieurs œuvres tirent également leur épingle du jeu. Du charbon dans les veines, fresque sociale et historique signée Jean-Philippe Daguerre, évoquant la vie des mineurs du Pas-de-Calais à la fin des années 1950, cumule cinq nominations. Le spectacle a conquis le public par son humanité et sa dimension documentaire, portée par une mise en scène épurée et engagée.
Adaptations marquantes et têtes d’affiche
Avec quatre nominations chacune, Les marchands d’étoiles d’Anthony Michineau, plongée dans un Paris occupé de 1942, Les liaisons dangereuses mis en scène par Arnaud Denis, et Peau d’homme, libre adaptation d’une bande dessinée engagée par Léna Bréban, s’imposent comme les autres prétendants sérieux de cette édition. Laure Calamy, tête d’affiche, est d’ailleurs nommée pour sa performance intense et nuancée.

Côté comédiens, Clovis Cornillac, Guillaume de Tonquédec, Denis Lavant ou encore Xavier Gallais sont en lice. Chez les comédiennes, on retrouve notamment Isabelle Huppert (Bérénice), Dominique Blanc (Contre), ou encore Georgia Scalliet, saluée pour son rôle dans Les fausses confidences.
Du souffle dans les spectacles musicaux et l’humour
Cette année encore, les spectacles musicaux mêlent grands classiques et créations audacieuses. Les misérables dans une mise en scène de Ladislas Chollat, Punk.e.s de Justine Heynemann, Orgueil et préjugés… ou presque, et La vie en vrai de Marie Fortuit se disputent la statuette du Molière du spectacle musical.
En humour, le public retrouvera quatre noms bien connus : Paul Mirabel, Bérengère Krief, Nora Hamzawi et Waly Dia sont nommés pour leurs spectacles solos, entre introspection, satire sociale et autodérision. Une sélection éclectique qui reflète le dynamisme du stand-up français.