Actu

Twitter : seuls les comptes vérifiés payants seront affichés dans l’onglet « Pour vous »

28 mars 2023
Par Benjamin Logerot
Le patron de Twitter a annoncé une énième nouvelle règle pour le réseau social au dernier moment.
Le patron de Twitter a annoncé une énième nouvelle règle pour le réseau social au dernier moment. ©Sattalat Phukkum / Shutterstock

Une nouvelle fois, Elon Musk a tweeté une nouvelle règle à destination de Twitter qui arrivera d’ici deux semaines. Selon lui, seuls les abonnés payants apparaitront dans l’onglet « Pour vous » de l’application.

Énième décision prise sur un coup de tête ou véritable fonctionnalité en approche ? Il faudra attendre le 15 avril prochain pour voir si Twitter mettra effectivement en application cette nouvelle directive partagée par son patron Elon Musk sur son compte officiel.

Nouvelle règle

Il y a quelques heures seulement, Elon Musk, le polémique patron de Twitter, Tesla et Space X a publié sur son compte Twitter une nouvelle règle concernant le fameux et impopulaire onglet « Pour vous » ajouté il y a quelques mois sur le réseau. À partir du 15 avril prochain, « seuls les comptes vérifiés seront éligibles pour apparaitre dans les recommandations Pour vous. » Une décision prise pour combattre, selon Musk, les hordes de bots IA qui veulent prendre le contrôle du réseau social.

Donc, il faudra, dans deux semaines, posséder un abonnement payant à Twitter Blue (8 € par mois sur ordinateur ou 11 € par mois sur smartphone Android et iPhone) afin d’obtenir un badge de certification vérifié et pour que ses tweets apparaissent auprès des personnes qui ne nous suivent pas. Une décision qui devrait participer à l’impopularité croissante de la section « Pour vous » puisqu’elle affichera seulement des comptes d’entreprises, de gouvernements, d’organisations officielles ou de bots vérifiés qui suivent et respectent les conditions d’utilisation.

Musk ajoute dans son tweet que seuls les abonnés Twitter Blue pourront participer aux sondages, sans toutefois préciser s’il parle de tous les sondages en général, ou seulement des sondages officiels (dont les siens, dont les résultats sont régulièrement allés à l’encontre de sa volonté initiale). Là encore, une décision prise afin de combattre les bots qui pulluleraient sur la plateforme.

À prendre avec des pincettes

Bien qu’annoncée par le patron officiel de Twitter (qui doit encore trouver un successeur après que les résultats d’un sondage lui ont demandé de quitter la tête de l’entreprise) sur son compte, cette nouvelle règle est à prendre avec quelques pincettes. Elon Musk nous a habitué au cours des derniers mois à annoncer des nouvelles régulations pour le site qui finalement n’arrivaient pas. Il est tout de même probable de voir arriver pendant un temps les comptes certifiés sur l’onglet « Pour vous ». Une telle règle pourrait pousser plus d’utilisateurs et utilisatrices (plus ou moins bien intentionnés) à prendre un abonnement payant pour apparaitre auprès du plus grand nombre.

Pour rappel, selon les premières analyses et estimations, il y aurait pour le moment moins de 400 000 abonnés payants sur la plate-forme depuis le lancement de Twitter Blue. Les badges de certification des comptes non abonnés vont également disparaitre dès ce samedi 1er avril. Là encore, cette nouvelle devrait booster quelque peu les abonnements par les personnes désirant garder leur badge de certification, et donc les revenus de Twitter.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin