Actu

Le service oignon sécurisé de Twitter sur Tor ne fonctionne plus

08 mars 2023
Par Benjamin Logerot
Le Projet Tor veut garantir un accès sécurisé et discret au Web dans le monde entier.
Le Projet Tor veut garantir un accès sécurisé et discret au Web dans le monde entier. ©Tor

L’entreprise dirigée par Elon Musk n’a pas renouvelé le certificat permettant la survie de la version oignon, sécurisée, du site sur le réseau Tor. De ce fait, le site n’y fonctionne plus et c’est une perte dans le combat contre la censure.

Un tout petit peu moins d’un an après son lancement donc, le service oignon de Twitter n’est plus fonctionnel. Les très nombreux licenciements effectués par Elon Musk depuis son arrivée à la tête du réseau social, combinés à la nouvelle stratégie se concentrant sur les moyens de rendre monétisables un maximum de fonctionnalités, ont entraîné l’arrêt du service sur les ordinateurs.

Un message d’erreur

C’est le site américain The Verge qui nous partage cette histoire. Tout d’abord, expliquons les enjeux. À la même période l’année dernière, Twitter et le Projet Tor lançaient un service oignon de Twitter, notamment pour combattre la censure imposée par le gouvernement russe dans son pays au lendemain de l’invasion de l’Ukraine. Un service oignon, c’est par exemple un site web (Facebook ou encore Reddit possèdent un service oignon), accessible seulement par le réseau Tor. L’emplacement et l’adresse IP de l’utilisateur ou utilisatrice y sont cachés, le trafic est chiffré de bout en bout et rien ne fonctionne via des noms de domaine. En résumé, un service oignon permet de rendre très sécurisé un site et de contourner des moyens de censure dans le monde.

La version oignon de Twitter a donc cessé de fonctionner il y a deux jours. En se rendant sur la page dédiée sur Tor, les internautes ne rencontrent désormais qu’un message d’erreur. Le directeur de la communication du Projet Tor, Pavel Zoneff, déclare tristement à The Verge : « Le site oignon n’est plus disponible, et il ne semble pas prévu de le renouveler. »

Un nouveau silence de Twitter

Cette affaire renvoie immanquablement à celle des applications tierces de Twitter en janvier dernier, qui se sont retrouvées du jour au lendemain inutilisables. Twitter ne daignait pas donner de nouvelles quant à ce choix pendant plusieurs jours. Il semblerait que ce soit la même chose ici. Le directeur de la communication du Projet Tor indique que ses équipes n’arrivent pas à entrer en communication avec celles du réseau social. L’ingénieur sécurité Alec Muffet déclare même à The Verge : « Les personnes qui [ont construit le service oignon] – du moins celles avec qui j’étais en contact – sont toutes parties. Je suis presque sûr que ça va s’arrêter de fonctionner totalement au bout d’un moment, sauf si Elon Musk décide de s’y intéresser. »

Selon un récent rapport de CNBC, en janvier dernier, Twitter ne compterait plus qu’environ 1 300 employés sur les 7 500 qui occupaient les bureaux du site avant la prise de contrôle d’Elon Musk en fin d’année dernière. De nombreux départements, dont celui de la communication, ont été totalement vidés par des licenciements à répétition, rendant très difficiles les prises de contact externes ou le simple maintient en bonne condition de la plateforme, qui subit de nombreuses pannes.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin