Actu

LinkedIn lance des outils d’IA pour vous aider à créer votre profil et des descriptions de poste

16 mars 2023
Par Kesso Diallo
En plus des nouveaux outils, LinkedIn lance des cours d'IA pour les utilisateurs.
En plus des nouveaux outils, LinkedIn lance des cours d'IA pour les utilisateurs. ©Natee Meepian / Shutterstock

Le réseau social utilise les modèles GPT d’OpenAI pour aider les utilisateurs en générant des suggestions pour leur profil et la publication d’offres d’emploi.

Simplifier le processus de création de profil et de rédaction des offres d’emploi à l’aide de l’intelligence artificielle (IA) générative. C’est l’objectif de LinkedIn, qui vient de dévoiler deux nouveaux outils d’IA. Le premier aide les utilisateurs dans la création d’un profil mettant en valeur leur personnalité et leur parcours professionnel en leur fournissant des suggestions d’écriture personnalisées.

« En préservant votre authenticité et en utilisant le contenu déjà présent sur votre profil, notre outil identifie les compétences et expériences les plus importantes à mettre en avant dans vos sections À Propos et Titre, et rédige des suggestions pour faire ressortir votre profil », a indiqué Tomer Cohen, chef de produit chez LinkedIn. Le réseau social professionnel encourage cependant les utilisateurs à vérifier et à modifier le contenu suggéré avant de l’ajouter à leur profil pour s’assurer qu’il est exact, mais aussi qu’il correspond à leur ton et expérience. Commençant à tester cet outil, il prévoit d’en étendre l’accès à tous les abonnés Premium au cours des prochains mois.

De nouveaux outils et cours d’IA pour les utilisateurs

LinkedIn teste également un outil de description de poste basé sur l’IA afin de permettre aux utilisateurs de rédiger celles-ci plus rapidement et plus facilement. Concrètement, les professionnels souhaitant publier une offre d’emploi ont juste à fournir quelques informations de base, comme l’intitulé du poste et le nom de l’entreprise pour ensuite obtenir une suggestion qu’ils peuvent vérifier et modifier.

Ces deux outils sont alimentés par les modèles GPT d’OpenAI. Pour rappel, LinkedIn a été racheté par Microsoft en 2016, entreprise qui a renforcé son partenariat avec le créateur de ChatGPT en y investissant des milliards de dollars en janvier. Les nouveaux outils s’ajoutent aux articles collaboratifs alimentés par l’IA, que le réseau social professionnel a introduit début mars. Étant un « nouveau moyen de débloquer un partage de connaissances unique et inexploité entre les membres », ils permettent d’amorcer les conversations en étant associés à des membres experts pertinents qui peuvent y apporter leurs enseignements, anecdotes et conseils en fonction de leur expérience professionnelle.

Linkedin ne prévoit pas de s’arrêter là avec l’IA générative. Son chef de produit a indiqué qu’il explore d’autres outils et fonctionnalités pour aider les utilisateurs à « affiner le processus de recrutement et à identifier les meilleurs talents plus rapidement et efficacement ».

Le réseau social professionnel a en outre annoncé le lancement de plus de 100 cours d’IA disponibles gratuitement pour tous les utilisateurs jusqu’au 15 juin. « Que vous soyez juste un débutant dans votre carrière, un professionnel chevronné ou un chef d’entreprise cherchant à rester au courant des dernières avancées, nos cours sont conçus pour vous aider à acquérir de nouvelles compétences qui peuvent stimuler votre productivité et accélérer votre avancement professionnel », a affirmé Tomer Cohen. LinkedIn a également présenté de nouveaux cours d’IA générative enseignés par des experts de l’industrie, comme « Qu’est-ce que l’IA générative ? » ou « Introduction à l’IA conversationnelle ». Le réseau social professionnel prévoit de déployer 20 nouveaux cours supplémentaires dans ce domaine au cours des prochains mois.

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste
Pour aller plus loin