Actu

Au tour de DuckDuckGo de se lancer dans l’IA générative

10 mars 2023
Par Kesso Diallo
DuckAssist est la première d'une série de fonctionnalités basées sur l'IA générative.
DuckAssist est la première d'une série de fonctionnalités basées sur l'IA générative. ©Capture d'écran / DuckDuckGo

Le moteur de recherche vient de lancer DuckAssist, un outil capable d’extraire et de résumer des informations de Wikipédia pour répondre à certaines questions des utilisateurs.

Après Microsoft ou Google, c’est DuckDuckGo qui veut améliorer la recherche avec l’intelligence artificielle (IA) générative. L’entreprise a annoncé mercredi le lancement de DuckAssist, un nouvel outil qui peut répondre à certaines questions en résumant des informations provenant de Wikipédia. « DuckAssist est un nouveau type de réponse instantanée dans nos résultats de recherche », a déclaré Gabriel Weinberg, fondateur et PDG du moteur de recherche axé sur la préservation de la vie privée.

Pour répondre aux questions, l’outil « analyse un ensemble spécifique de sources – pour l’instant, c’est généralement Wikipédia, et parfois des sites connexes comme Britannica – en utilisant l’indexation active de DuckDuckGo », a expliqué le PDG. Pour le moment, DuckAssist est uniquement en version bêta, via les applications mobiles et les extensions de navigateur du moteur de recherche. Il pourrait être disponible pour l’ensemble des utilisateurs dans les semaines à venir si ce premier essai « se passe bien ».

Des précautions pour limiter les dérives

Pour son outil, DuckDuck Go utilise la technologie de langage naturel d’OpenAI et d’Anthropic, startup fondée par des anciens de la société à l’origine de ChatGPT et dans laquelle Google a récemment investi 300 millions de dollars. Selon Gabriel Weinberg, cela permettra aux utilisateurs d’obtenir des réponses plus directes à leur question que les résultats de recherche traditionnels ou d’autres réponses instantanées. Le PDG précise tout de même que DuckAssist est plus susceptible d’apparaître dans les résultats avec des questions aux réponses simples dans Wikipédia, comme « qu’est-ce qu’un index de moteur de recherche ? ».

Conscient des problèmes de ces systèmes, qui peuvent notamment générer des propos erronés, DuckDuckGo a pris ces précautions. « La technologie d’IA générative est conçue pour générer du texte en réponse à n’importe quel prompt, qu’elle “connaisse” ou non la réponse. Cependant, en demandant à DuckAssist de ne résumer que les informations de Wikipédia et des sources connexes, la probabilité qu’il “hallucine” – c’est-à-dire qu’il invente simplement quelque chose – est considérablement réduite », a affirmé Gabriel Weinberg. De plus, les utilisateurs peuvent cliquer sur un lien source figurant sous le résumé pour en savoir plus sur les informations qui leur sont présentées.

Le moteur de recherche précise cependant que son outil peut commettre des erreurs, avec des questions particulièrement complexes par exemple, car il est difficile de résumer les réponses dans ce genre de cas. Raison pour laquelle il invite les utilisateurs à partager leurs commentaires lors de ce premier essai.

DuckDuckGo ne prévoit d’ailleurs pas de s’arrêter là avec l’IA générative. « Il s’agit de la première d’une série de fonctionnalités génératives assistées par l’IA que nous espérons déployer dans les mois à venir », a révélé son fondateur.

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste