Actu

WhatsApp se rend plus transparent et prépare des groupes à durée limitée

09 mars 2023
Par Benjamin Logerot
Pour éviter de trop grosses amendes, WhatsApp se met en conformité avec l'UE.
Pour éviter de trop grosses amendes, WhatsApp se met en conformité avec l'UE. ©Alex Photo Stock / Shutterstock

Le célèbre service de messagerie, propriété de Meta, a convenu de certains changements de pratique avec l’UE et travaillerait sur une version bêta de groupes pouvant disparaitre au bout d’un certain temps.

Deux grosses actualités pour l’application smartphones WhatsApp, qui concernent directement les utilisateurs et utilisatrices qui font part de leur mécontentement sur ces deux sujets depuis des mois. D’une part, la messagerie revoit sa façon de communiquer auprès des internautes. D’autre part, elle pourrait bientôt offrir une alternative utile à la prolifération de groupes de discussions fantômes.

Après la polémique, la mise en conformité

En 2021, WhatsApp avait changé ses conditions d’utilisation. Ces nouvelles conditions avaient provoqué un fort tollé des utilisateurs, notamment en Europe. L’entreprise élargissait effectivement le périmètre des données qu’elle pouvait exploiter à des fins commerciales. De plus, si les personnes refusaient ces nouvelles conditions après une certaine date, l’expérience sur l’application smartphones ne ferait que se dégrader. Depuis, le réseau est en discussions avec l’Union européenne. Les deux parties sont arrivées à un accord.

Dans un communiqué publié il y a trois jours par l’UE, WhatsApp s’est engagé « à faire preuve de davantage de transparence en ce qui concerne les modifications de ses conditions d’utilisation ». L’entreprise devra également permettre aux personnes utilisant l’application de refuser plus facilement les mises à jour si elles ne sont pas d’accord avec celles-ci. Enfin, WhatsApp devrait moins pousser à accepter ces conditions, en se montrant moins invasif. En espérant que l’entreprise tienne sa parole, l’UE l’ayant particulièrement à l’œil.

Vers la fin des conversations fantômes ?

whatsapp groupes à expiration
Si cette fonctionnalité venait à être déployée massivement, les utilisateurs de WhatsApp pourraient se sentir plus sereins. ©WABetaInfo

Toute personne utilisant WhatsApp l’a vécu au moins une fois. Elle a été invitée dans une conversation, a eu trois échanges dedans et n’y est plus jamais retournée, la laissant glisser dans les limbes des conversations événementielles dont elle a oublié l’existence. Le site WABetaInfo a repéré une nouvelle option dans la bêta de l’application dans sa version iPhone. Celle-ci permet de créer des groupes à expiration. On voit sur quelques captures d’écran qu’il sera possible de paramétrer le temps de vie d’un tel groupe. Après un jour, une semaine ou une durée personnalisée, WhatsApp envoie un rappel pour demander si la personne qui l’a créé désire continuer d’utiliser le groupe.

Si elle refuse, le groupe sera détruit. Une option très pratique donc, qui permettra notamment de renouer avec les conversations d’organisation d’anniversaire ou de week-end sans avoir peur de remplir de l’espace de stockage pour rien. L’option permet aussi simplement de se mettre des rappels pour éviter d’oublier que telle ou telle conversation existe.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin