Actu

Le vivo X90 Pro et son capteur d’un pouce arrive en France dès ce mois de mars

01 mars 2023
Par Benjamin Logerot
Nouvelle mode sur les smartphones chinois, le bloc photo de ce vivo X90 Pro est lui aussi arrondi.
Nouvelle mode sur les smartphones chinois, le bloc photo de ce vivo X90 Pro est lui aussi arrondi. ©vivo

Déjà sorti en Chine en fin d’année dernière, le vivo X90 Pro est le seul smartphone de la gamme X90 à sortir en France, conformément à la stratégie du constructeur chinois.

Le smartphone haut de gamme de vivo sortira donc le 8 mars prochain dans les commerces du territoire, face aux redoutables Xiaomi de série 13 qui sortent le même jour. Le vivo X90 Pro est le successeur de l’excellent X80 Pro sorti l’année dernière.

Un smartphone haut de gamme qui ne compte pas en faire trop

Que nous réserve donc vivo avec son seul modèle nouvelle génération vendu en France ? Depuis le lancement de ses opérations dans l’Hexagone en 2020, vivo s’est toujours cantonné à sortir un seul de ses modèles haut de gamme dans le pays. Le vivo X90 Pro dispose de dimensions déjà très semblables à son grand frère X80 Pro, avec ses 164,1×74,5×9,3 mm pour un poids avoisinant les 215 grammes. Il apporte sa petite particularité de conception : son dos en cuir artificiel pour plus de confort dans la main et une meilleure tenue.

vivo x90 pro photo
Le dos du smartphone possède un revêtement en faux cuir, remplaçant le verre qui équipait l’ancienne gamme.©vivo

Certifié IP68 (contre les poussières et pouvant être immergé dans l’eau), le smartphone affiche un écran AMOLED de 6,78 pouces rafraîchi à 120 Hz. Il propose une luminosité maximale de 1 300 nits, ce qui n’est pas rien. Niveau définition, ce vivo X90 Pro fait moins bien que son prédécesseur, avec 1 260×2 800 pixels pour une densité de 453 pixels par pouce. Sans doute une des raisons du prix de lancement moins élevé.

Le fameux capteur de 1 pouce

Lors de l’annonce de sa gamme X90 en Chine, vivo avait évidemment mis l’accent sur la présence d’un grand capteur de 1 pouce sur ses appareils. Une belle particularité additionnée au bloc photo arrondi et légèrement décalé sur le côté du dos. Développé en partenariat avec le spécialiste Zeiss, ce bloc photo se présente comme performant, avec quelques compromis toutefois. On retrouve donc ce capteur 1 pouce de 50,3 mpx f/1,8 en module principal. Il est accompagné cette fois d’un téléobjectif de 50 mpx f/1,6 possédant un zoom optique x2. En comparaison, son prédécesseur arborait un téléobjectif de 8 mpx avec zoom optique x5. Un ultra grand-angle de 12 mpx f/2.0 et 108° ferme la marche. La caméra selfie à l’avant est la même que celle du X80 Pro, avec ses 32 mpx f/2,5.

Niveau puissance, le vivo X90 Pro embarque une puce Mediatek Dimensity 9200 en 4 nm. Ce n’est donc plus une Snapdragon comme avant, mais il semblerait que cette puce soit presque aussi performante qu’une Snapdragon 8 Gen 2.

Les précommandes pour ce smartphone sont déjà ouvertes. L’appareil est donc vendu 1 199 € dans une seule configuration comportant 12 Go de RAM et 256 Go de stockage. Ce modèle est vendu 100 € moins cher que le X80 Pro à sa sortie en 2022. Il sortira officiellement le 8 mars prochain.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin