
Ce nouveau Xiaomi 13 Pro n’est peut-être pas LE smartphone haut de gamme le plus attendu cette année, mais son potentiel ne doit pourtant pas être négligé. Le smartphone de la marque chinoise ne compte pas rester sur la touche et débarque avec de solides arguments.
En résumé
Ce Xiaomi 13 Pro ne réinvente pas la roue et se contente d’incorporer les technologies dernier cri à son modèle 12 Pro, déjà très performant. On se questionne en revanche sur le choix de conception de l’appareil. Pourquoi avoir décidé d’y incorporer un bloc photo de cette taille et aussi lourd ? Le smartphone cochait les bonnes case de l’équilibre entre solidité et discrétion, mais Xiaomi est venu mettre son grain de sel avec ce bloc photo massif. Certes, il est très performant et conviendra parfaitement à la majorité des personnes, si tant est que des couleurs plus éclatantes que la moyenne ne gênent pas. Un smartphone haut de gamme pas indispensable, donc, mais qui ravira ses nouveaux possesseurs à coup sûr.
Note technique
Les plus et les moins
- La qualité de l'écran
- Une finition solide et discrète
- La puissance de la Snapdragon 8 Gen 2
- La recharge 120 W
- Des capteurs photos de qualité
- Ce bloc photo si imposant
- Le poids du smartphone
- Quelques petites chauffes parfois
- Des photos qui peuvent manquer d'éclat par moment
Notre prise en main détaillée
Ce début d’année 2023 en Europe ne manque pas de piquant. Entre une série Galaxy S23 de Samsung couvrant un large spectre et la sortie récente du OnePlus 11, les amateurs et amatrices de smartphones ont déjà de quoi bien se nourrir. Déjà sorti en décembre dernier en Chine, le Xiaomi 13 Pro fait son arrivée dans nos contrées le 8 mars prochain, avec des précommandes qui débutent aujourd’hui à 18 h et qui courent jusqu’au 7 mars. Le smartphone haut de gamme de l’entreprise sera vendu dans le commerce à 1 299,99 € dans sa configuration de base incluant 12 Go de RAM et 256 Go de stockage. Un peu trop cher à notre goût par rapport à ce qui se fait chez la concurrence.
Que faut-il donc attendre de cet appareil ? Ses capacités internes ou son bloc photo arrivent-ils à amener le Xiaomi 13 Pro sur les sommets tutoyer les leaders ? C’est bien possible et nous vous expliquons pourquoi dans cette prise en main.
Prise en main réalisée sur un smartphone prêté par le constructeur.
Design et ergonomie
C’est probablement le principal point identifiable au premier coup d’œil : ce Xiaomi 13 Pro est bien différent de son prédécesseur sorti l’année dernière. Pour commencer, avec ses dimensions de 162,9×74,6×8,38 mm, il est un peu plus petit que le Xiaomi 12 Pro. Il est en revanche plus épais, notamment du côté de son bloc photo. C’est ici que tout change radicalement : Xiaomi s’est associé au spécialiste Leica pour construire un bloc photo performant. Mais, surtout, l’entreprise a apporté à son flagship le capteur de 1 pouce que l’on a pu découvrir sur le modèle 12 S.

En résulte au final un smartphone vraiment lourd malgré ses dimensions honnêtes. La marque indique 229 g, mais un joli 237 g apparaissait plutôt sur notre balance. Oui, un peu plus que le Galaxy S23 Ultra que nous avons pu tester. Et s’il ne s’agissait que d’une question de poids globale, on lui en tiendrait moins rigueur. Mais le fait est que c’est bien ce nouveau bloc photo qui apporte cette lourdeur. Il créé de ce fait un déséquilibre énorme lors de la tenue du smartphone dans la main. Vous pourrez en ressentir les effets lors d’une session photo ou vidéo prolongée.
Du reste, le design du Xiaomi 13 Pro, avec son écran incurvé sur les côtés, fait beaucoup penser aux anciens Samsung Galaxy (S9 ou S10). On retrouvera, comme chez son prédécesseur, le bouton de mise sous tension juste en dessous de celui du contrôle du volume, idéal donc pour toutes les tailles de main. On pointera du doigt (sans mauvais jeu de mot) la plaque arrière du smartphone, que nous avons testée dans sa version noire, qui est trop sujette aux traces de doigts. Le bloc photo demandera également un certain entretien pour éviter le flou dû aux saletés et aux traces.
Xiaomi nous propose là un smartphone très résistant, avec son cadre en aluminium et son verre Gorilla Glass Victus. Il possède également une certification IP68, contrairement au modèle 12 Pro, ce qui lui permet entre autres une petite immersion prolongée dans l’eau.
L’écran
Ici, rien de bien nouveau par rapport au Xiaomi 12 Pro. Nous avons affaire à un bien joli écran AMOLED de 6,73 pouces, avec un taux d’occupation de 89,6 %. Il permet un affichage en WQDH+ (3 200×1 440) pour une densité de pixels de 522 ppp, ainsi qu’un taux de rafraîchissement de 120 Hz. Notez que, de base, le Xiaomi 13 Pro affiche une résolution FHD+ de 2 400×1 080 pixels et un taux de rafraîchissement de 60 Hz pour conserver la batterie. Libre à vous de modifier tout cela dans les paramètres de l’appareil.

Il s’agit ici d’une question de sensibilité, mais les couleurs assez ternes affichées sur l’écran du smartphone ne nous ont pas tellement emballé. Elles viennent contrebalancer l’excellente luminosité adaptative dont dispose le Xiaomi 13 Pro, qui peut atteindre les 1 900 nits au maximum. Un chiffre proprement impressionnant qui rend l’appareil lisible en toutes circonstances, même sous un soleil aveuglant.
Saluons la réactivité de l’écran qui répond au doigt (sans jeu de mot, encore une fois) et à l’œil de manière instantanée. Et finissons par donner un bon point aux retours haptiques du smartphone qui fonctionnent du tonnerre et offrent un degré de sensations supérieur.

Qualité audio
Il n’y a pas grand-chose à dérouler concernant le système audio du Xiaomi 13 Pro. L’entreprise chinoise abandonne son système précédent pour passer à du Dual Speaker. Un haut-parleur principal se trouve en bas, juste à côté du port USB-C. Il transmettra la plupart des fréquences sonores des médiums aux aigus. Le haut du smartphone retransmet plus les basses, nous a-t-il semblé.
Globalement, en haut-parleur, le smartphone de Xiaomi fait un excellent travail, que ce soit pour l’écoute de musique ou pour regarder des vidéos. Il ne donne pas trop de place aux aigus et évite les distorsions trop importantes lorsque le son est poussé au maximum, mais les tests plus poussés de notre Labo viendront nous éclairer plus précisément sur ces points. Le système propose de nombreuses options de personnalisation du son pour les audiophiles, ainsi que le traitement numérique Dolby Atmos.
Comme d’habitude, on préférera de toute façon passer par des écouteurs sans fil (puisqu’aucune prise jack 3,2 mm n’est incorporée) ou un casque pour profiter des contenus multimédias avec le meilleur son possible.
Performances et interface
L’année 2023 marque l’établissement solide de la nouvelle et puissante puce Snapdragon 8 Gen 2 de Qualcomm dans les smartphones haut de gamme. Le Xiaomi 13 Pro ne fait pas exception et embarque donc ce SoC irréprochable. La plateforme gravée en 4 nm offre entre autres un processeur à la vitesse maximale de 3,2 GHz, ainsi qu’une puce graphique Adreno 740. Il s’agit purement et simplement du top en matière de SoC pour smartphones Android. Il n’existe guère que la puce A16 d’Apple qui vient faire un peu mieux en termes de performances, mais ne soyons pas trop gourmands.
Dans une utilisation standard du smartphone, à base de navigation sur diverses applications ou pour des sessions de jeu, la puce marque par sa réactivité et sa capacité à gérer un grand nombre de tâches, notamment grâce aux 12 Go de RAM LPDDR5X incluses. Tout au plus notera-t-on une légère tendance à la chauffe après une session intense de vidéos filmées en résolution maximum. Là aussi, le Labo saura nous donner des mesures plus précises.

Au niveau de l’interface, Xiaomi oblige, le smartphone embarque son système d’exploitation MIUI 14 basé sur Android 13. Certains aiment, d’autres non, c’est là encore une question de goût. L’interface principale est simpliste au possible et empêche de se perdre. Le panneau de contrôle, en revanche, reste inchangé par rapport à celui du Xiaomi 12 Pro. Et c’est pour le mieux, tant celui-ci est complet et clair. On regrettera peut-être ce choix de le faire se dérouler en faisant glisser le côté haut droit de l’écran vers le bas, le côté haut gauche étant réservé par défaut au déroulement des notifications.
Photo et vidéo
Attaquons ici ce gros morceau que sont les photos et les vidéos proposées par le Xiaomi 13 Pro. Avant d’entrer dans les détails, disons-le immédiatement, le smartphone chinois ravira proprement les amateurs et amatrices de photos. Le bloc photo est un condensé de puissance sur lequel Leica est venu apposer sa patte. Les résultats sont la plupart du temps à la hauteur, qu’importe la configuration.
Voici ce que nous propose en termes de matériel ce Xiaomi 13 Pro.
- Un capteur principal de 1 pouce IMX989 de 50 mégapixels (f/1,9, 23 mm, taille de pixels de 1,6 µm ou 3,2 µm en pixels binning, qui réunit les pixels par groupes de 4, HyperOIS).
- Un téléobjectif de 50 mégapixels (75 mm, f/2,0, OIS).
- Un objectif ultra grand-angle de 50 mégapixels (14 mm, f/2,2, 115°).
- Une caméra frontale de 32 mégapixels (f/2,0, taille de pixels de 1,4 µm en pixels binning, 89,6°).

Nous avons donc pu essayer les différentes lentilles qui équipent le Xiaomi 13 Pro dans plusieurs conditions. La nuit, au petit matin, en journée grise et en journée ensoleillée. Pour une utilisation standard du bloc photo, il n’y a véritablement rien à redire. Oui, la qualité globale est tout de même en deçà de celle d’un iPhone 14 Pro par exemple, mais la qualité est tout de même au rendez-vous et les différents capteurs fonctionnent à merveille. L’expérience photo et vidéo dans son ensemble est vraiment confortable.

Que l’on utilise le capteur principal, le téléobjectif ou l’ultra grand-angle, on félicitera cette capacité du smartphone à capturer des couleurs éclatantes, notamment lorsque les sources de lumières sont bien là. Un ciel bleu sera très bleu (et encore plus avec l’aide de l’IA) et le découpage des couleurs, par exemple en fin de journée, sera précis et profond. On regrettera cependant des couleurs trop ternes par temps gris ou lorsqu’on utilise la caméra frontale en selfie.

On retiendra en revanche la qualité du mode Portrait proposé par le smartphone ainsi que son mode super macro. Le premier nous propose même plusieurs focales 35 mm (en noir et blanc), 50 mm, 75 mm et 90 mm pour des photos de précision et d’une qualité indéniable. Le floutage de l’arrière-plan peut paraître abusif, mais il est toujours possible de le réduire après coup ou même avant.

Comme sur le Xiaomi 12 Pro, le téléobjectif rempli parfaitement son office, tout comme le mode x3,2 qui profite même du capteur de 50 mégapixels. On pourrait même pousser le vice plus loin en disant que le zoom numérique propose lui aussi ses propres qualités, même si, en x10 par exemple, il faudra se contenter d’une image moins propre, mais exploitable. Il atteint au maximum le x70. L’image perd évidemment fortement en qualité, mais il est intéressant de jouer avec et de voir les résultats obtenus.
Deux modes Leica sont disponibles dans les options, Leica Vibrant ou Leica Authentique. Ce dernier propose des photos se rapprochant de la qualité du constructeur, en apportant notamment un peu plus de contrastes, ainsi qu’un léger effet de vignette.
Pour la vidéo, il n’y a pas grand-chose à dire non plus. Le smartphone n’apporte rien de bien nouveau par rapport au 12 Pro. On privilégiera la 4K à 60 images par seconde, fluide et détaillée, plutôt que la 8K à 24 fps qui prend en plus beaucoup de mémoire. Les différents modes de stabilisateur d’image fonctionnent eux aussi très bien. Le Xiaomi 13 Pro peut donc aisément servir de caméra vidéo pour un grand nombre d’usages.
Autonomie
Le Xiaomi 13 Pro possède une meilleure batterie que son prédécesseur, affichée à 4 820 mAh. Une batterie très généreuse qui mettra bien plus de 12 heures à se vider en utilisation normale du smartphone. Même avec la résolution d’affichage poussée en WQHD+ et le taux de rafraîchissement établi à 120 Hz, l’appareil de Xiaomi ne tombera pas en rade en une journée. Et quand bien même vous en auriez une utilisation intense et constante, le chargeur de 120 W fourni avec le smartphone lors de son achat permet de recharger la batterie entièrement en une grosse vingtaine de minutes d’après notre expérience, à confirmer par nos amis du Labo.

Il est à noter que le smartphone possède aussi une recharge sans fil rapide de 50 W, ainsi que de la recharge inversée de 10 W. Comme le Xiaomi 12 Pro, finalement.