Actu

Snapchat veut toujours concurrencer TikTok et mise sur la réalité augmentée

23 février 2023
Par Benjamin Logerot
La nouvelle fonctionnalité de Snapchat recommande des musiques utilisées sur le filtre AR sélectionné.
La nouvelle fonctionnalité de Snapchat recommande des musiques utilisées sur le filtre AR sélectionné. ©Snapchat

Le réseau social Snapchat vient de débuter le déploiement de deux nouvelles fonctionnalités à destination des créateurs et créatrices de contenus.

De nouvelles options comptent pousser à l’utilisation de la réalité augmentée de l’application smartphone et la création de contenus musicaux pour concurrencer le puissant TikTok. Cette stratégie, mise en place depuis plusieurs mois, semble d’ailleurs payer si on en croit les derniers résultats de la plateforme.

Pousser à la tendance

Première fonctionnalité déployée par Snapchat dans le monde avec sa dernière mise à jour : un système de recommandation de musiques pour les Lenses. Lorsqu’un utilisateur ou une utilisatrice désire créer un contenu pour Snap Spotlight, la partie publique de Snapchat par opposition aux stories privées, en utilisant un filtre Lenses, il ou elle se verra proposer une liste des musiques les plus utilisées pour ce filtre. Ainsi, les créateurs et créatrices de contenus qui utilisent les filtres en réalité augmentée qui ont fait le succès de la plateforme peuvent mieux se rendre compte des tendances du moment et créer leur contenu en conséquence.

La seconde option ajoutée par Snapchat vient aider les personnes dans le montage de leurs contenus. Cette fonctionnalité synchronise automatiquement les photos et vidéos téléchargées sur le rythme de la musique sélectionnée. Une façon de grandement faciliter le montage, là encore lorsqu’il s’agit de créer un contenu en rapport avec une tendance musicale. L’utilisateur ou l’utilisatrice peut ajouter entre 4 et 20 photos et vidéos qui seront synchronisées sur le rythme.

Snapchat veut grandir

Lors de l’Investor Day de l’entreprise le 16 février dernier, elle nous indiquait qu’elle avait dépassé les 750 millions d’utilisateurs dans le monde, soit une augmentation de 25 % en 10 mois. L’entreprise continue de perdre de l’argent (1,4 milliard de dollars de pertes en 2022) mais les changements apportés (dont une véritable version web sortie en septembre dernier) pourraient se concrétiser cette année.

Le grand concurrent de Snapchat, TikTok, a plus d’un milliard d’utilisateurs et Snap compte le dépasser, en misant notamment sur les marchés émergents comme l’Inde. Il faut cependant noter que Spotlight, le service de Snapchat lancé dans l’optique de concurrencer TikTok sur son terrain, n’attirerait que 300 des 750 millions d’utilisateurs de la plateforme.

Mais les chiffres semblent convaincants pour l’entreprise qui commence à voir ses investissements se concrétiser. La version par abonnement Snapchat+ aurait 2,5 millions d’abonnés et le nombre d’heures passées sur Spotlight aurait au moins doublé par rapport à 2021. La réalité augmentée, véritable fer de lance de l’entreprise, semble également gagner en popularité, notamment à travers le shopping en ligne.

À lire aussi

Article rédigé par