Actu

Snap Camera disparaît : finis les filtres rigolos dans vos visioconférences

10 janvier 2023
Par Benjamin Logerot
L'application Snap Camera sur PC et Mac a eu un véritable succès pendant deux ans.
L'application Snap Camera sur PC et Mac a eu un véritable succès pendant deux ans. ©Snap Inc

L’entreprise Snap Inc a annoncé il y a quelques jours la fin prochaine de son application Snap Camera. Finis les filtres rigolos lors de vos conférences en visio, il faudra retourner à la normale, ou utiliser les outils des concurrents.

La célèbre application Snap Camera n’est plus au sommet de sa gloire. Si le Covid aura fait des heureux parmi les entreprises, le retour au bureau des travailleurs et travailleuses a mis fin à une (courte) ère du tout distanciel. L’application PC et Mac va fermer définitivement ses portes à compter du 25 janvier prochain.

La fin d’une mode

Si Snap Camera existe depuis 2018, à l’origine à destination des streamers sur Twitch, l’application aura rencontré un succès fulgurant lors des confinements successifs entre 2020 et 2021. Les salariés étant cloitrés chez eux, à enchainer les longues réunions Zoom ennuyeuses, il fallait trouver de nouvelles choses pour briser la routine quotidienne.

L’utilisation de filtres lors des visioconférences est rapidement devenue un phénomène de mode. On se souviendra notamment de cette patronne qui n’arrivait pas à enlever le sien, la bloquant à l’état de patate pendant toute la durée de la réunion, provoquant l’hilarité d’internet.

Snap Inc a mis à jour la page de support de l’app, indiquant que celle-ci ne serait plus utilisable et téléchargeable à compter du 25 janvier. Elle renvoie désormais vers la version web de Snapchat, disponible depuis quelques mois, mais moins performante qu’une application dédiée aux filtres. Des instructions quant à la marche à suivre pour restaurer ses paramètres originaux de caméra ont également été partagées par l’entreprise.

Une perte de popularité ?

La fin des mesures anti-Covid dans la majeure partie du monde n’a pas aidé Snap Inc. Depuis l’année dernière, l’entreprise à l’origine de Snapchat a dû se séparer de 20 % de ses effectifs, un licenciement de masse parmi tant d’autres qui ont eu lieu en 2022 dans la tech. La marque a également dû abandonner des projets en interne, comme le petit drone Pixy.

Aucune véritable raison officielle n’a été donnée concernant la fin de Snap Camera. Il est aisé en revanche d’en déterminer certaines. Déjà, les concurrents, Zoom en tête, ont largement eu le temps de développer leurs propres solutions de filtres en interne pour les visioconférences. Pourquoi donc aller chercher une application externe quand des outils fonctionnels sont déjà présents chez le leader des conférences vidéo ?

Enfin, et encore plus logiquement : les salariés sont retournés au bureau. Si des entreprises gardent en place des périodes de télétravail, la majorité des travailleurs et travailleuses sont retournés à plein temps dans leurs bureaux, mettant fin à l’ère des visioconférences quotidiennes.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin