Actu

Apple Watch : une grande avancée technologique serait en approche

23 février 2023
Par Benjamin Logerot
Si Apple venait à concrétiser sa technologie, l'entreprise pourrait prendre une sérieuse avance sur le segment de la santé connectée.
Si Apple venait à concrétiser sa technologie, l'entreprise pourrait prendre une sérieuse avance sur le segment de la santé connectée. ©Apple

Apple semble avancer de manière sereine sur son grand projet de créer une technologie non invasive de surveillance du sucre dans le sang pour les personnes diabétiques.

C’est bien entendu le journaliste de Bloomberg Mark Gurman qui nous rapporte les dernières nouvelles concernant ce projet dit « moonshot » destiné aux Apple Watch. Un projet si difficile à développer qu’on le compare à un lancement de fusée en direction de la Lune. La technologie avance et Apple entamerait la conception d’un prototype.

Prévenir les risques de diabète

Le diabète touchait, en 2021, quelque 537 millions de personnes dans le monde (dont 4,5 millions en France) et pourrait concerner un adulte sur dix d’ici 2045 selon la Fédération internationale du diabète. Cette maladie est un enjeu majeur dans le monde de la santé. Il s’étend également au segment de la santé connectée, de plus en plus présente au quotidien à travers les bracelets et montres connectées qui multiplient les possibilités de surveillance de notre état de santé. C’est donc un gigantesque marché qu’Apple souhaite développer encore avec sa solution.

https://www.youtube.com/watch?v=Cy1adxM-CjM&ab_channel=Apple

Depuis 2010, Apple développe donc sa propre technologie de monitoring du glucose dans le sang, sans avoir à prélever directement le sang de la personne ou lui mettre un patch. L’objectif principal de l’entreprise, selon les informations de Gurman, obtenues auprès de sources proches du dossier, est bien de prévenir les risques de diabète. Les montres ne remplaçant pas les médecins, Apple se positionnerait sur la prévention, en amont. Les utilisateurs et utilisatrices seraient prévenus en avance s’ils présentent des risques et pourraient donc adapter leur style de vie en conséquence afin d’éviter de passer au diabète de type 2.

Voici comment la technologie fonctionnerait. Le système intégré à l’Apple Watch utilisera un laser émettant une lumière sur certaines longueurs d’onde spécifiques, directement vers les zones du liquide interstitiel (le liquide qui voyage entre les cellules du corps). C’est un liquide qui peut être absorbé par le glucose et c’est donc dans ces zones qu’il est plus aisé de repérer le taux de sucre. La lumière est ensuite renvoyée vers l’appareil qui s’occupe de traiter l’information et de la diffuser à la personne.

Douze ans de travaux

Mark Gurman révèle qu’Apple travaille sur cette technologie depuis 2010. L’entreprise entre donc dans sa treizième année de développement et en serait arrivée au stade de proof-of-concept. Le géant pense donc que sa technologie est viable et qu’elle peut fonctionner. Il faut désormais passer à l’étape de miniaturisation afin l’intégrer aux Apple Watch. Cette étape prendrait encore plusieurs années. Apple songerait pour le moment à un premier prototype de la taille d’un iPhone à attacher sur le biceps.

Aujourd’hui, le projet occupe quelques centaines d’ingénieurs de l’Apple Exploratory Design Group (XDG). Selon les sources de Gurman, il y a encore moins de personnes qui travaillent sur ce projet que d’employés développant la très secrète Apple Car ou le casque de réalité mixte de la marque.

Information insolite, pendant des années, Apple a en fait opéré sous l’identité d’une fausse startup pour développer sa technologie dans le plus grand secret. L’entreprise s’appelait Avalonte Health LLC et possédait ses propres locaux à quelques kilomètres des bureaux d’Apple en Californie. Les employés possédaient même des badges au nom de cette fausse entreprise. Ainsi, Apple a pu mener ses centaines de tests sur les humains dans le secret le plus total.

À lire aussi

Article rédigé par