Actu

Les ventes de PS5 s’envolent… et celles de la Xbox s’effondrent

14 février 2023
Par Benjamin Logerot
Avec l'arrivée du PlayStation VR 2 et de jeux importants cette année, la PlayStation 5 devrait continuer de bien se vendre.
Avec l'arrivée du PlayStation VR 2 et de jeux importants cette année, la PlayStation 5 devrait continuer de bien se vendre. ©Sony

Des données indiquent que les ventes de PlayStation 5 ont explosé en ce tout début d’année. Des chiffres à remettre en perspective, après plus de deux ans de stocks limités dans le monde.

En Europe, les ventes de PlayStation 5 se portent extrêmement bien. Après une saison des fêtes réussies malgré les stocks de console limités, Sony se lance dans l’année 2023 beaucoup plus soulagé que l’année dernière. Résultat : les ventes ont triplé en Europe et doublé au Royaume-Uni.

Globalement, des ventes au plus haut

Le responsable de GamesIndustry.biz, Christopher Dring, a dévoilé hier des chiffres révélateurs sur les ventes de PlayStation 5. En Europe, en janvier 2023, celles-ci ont augmenté de 202 % par rapport à la même période l’année dernière. La console de Sony s’est logiquement placée en tête des ventes dans la région, devant la Nintendo Switch (- 11 %) et la Xbox Series S|X (- 32 %). Au Royaume-Uni, territoire scruté pour ses chiffres plus précis, les ventes y ont augmenté de 98 % par rapport à janvier 2022. Elles ont donc quasiment doublé.

GamesIndustry.biz explique que le bundle comprenant la console et le jeu God of War: Ragnarök, très mis en avant par Sony, représente 55 % du volume des ventes en janvier au Royaume-Uni. En Amérique du Nord, selon le groupe NPD spécialisé dans les études de marché, la PlayStation 5 était la première console en janvier, à la fois en termes de volume et en dollars.

Les stocks sont de retour

Il est tout de même à souligner que ces chiffres sont à prendre avec du recul et ne doivent pas être interprétés de la mauvaise façon. Ces chiffres de vente qui explosent dans le monde témoignent du retour des stocks de PS5 dans les magasins et les boutiques en ligne, combiné à une demande toujours aussi forte. Le début d’année 2022 était encore marqué par des pénuries importantes de la console. Si les stocks sont plus remplis, alors la console peut se vendre plus.

Sony doit tout de même se frotter les mains face à ces chiffres, qui viennent également marquer la récente grande campagne de communication. L’entreprise a lancé une campagne marketing très appuyée dans le monde entier pour faire savoir aux joueurs et joueuses que sa célèbre console est désormais bien disponible en masse. Nul doute que les ventes vont continuer de bien se porter, Sony prévoyant une année 2023 assez riche en jeux et en accessoires qui peuvent pousser à l’achat de sa console.

À lire aussi

Article rédigé par