Critique

Monet-Mitchell à la Fondation Louis Vuitton : rencontre entre deux artistes

19 février 2023
Par Lisa Muratore
Claude Monet (1840-1926), "Nymphéas", 1916- 1919, huile sur toile, 200 x 180 cm.
Claude Monet (1840-1926), "Nymphéas", 1916- 1919, huile sur toile, 200 x 180 cm. ©MUSEE MARMOTTAN MONET, PARIS

Monet-Mitchell est sur le point de se conclure, mais avant que ce dialogue entre ces deux artistes ne prenne fin, L’Eclaireur s’est rendu dans le musée pour découvrir une exposition pleine de surprises, colorée et passionnante.

Depuis le 5 octobre 2022, et pour encore quelques jours – jusqu’au 27 février 2023 précisément – la Fondation Louis Vuitton accueille l’exposition Monet-Mitchell. Depuis plusieurs mois, les toiles exposées au cœur du musée parisien favorisent un dialogue inattendu entre le fondateur de l’impressionnisme et l’artiste américaine, membre du mouvement de l’expressionnisme abstrait. Si, à l’origine, rien ne destinait Claude Monet à partager une exposition commune avec Joan Mitchell, les deux peintres ont finalement partagé de nombreuses similitudes en termes d’inspirations et d’émotions, à travers les années.

Un dialogue à travers le temps

Malgré leur singularité, chacun est parvenu à s’approprier un paysage commun, souvent celui de la nature, pour faire ressortir une émotion, un souvenir. Un principe différent, une technique dichotomique, mais un objectif similaire qui permet aujourd’hui de faire correspondre les œuvres de Claude Monet avec celles de Joan Mitchell dans une exposition réussie, colorée, et passionnante.

Teaser de l’exposition Monet-Mitchell à la Fondation Louis Vuitton.

Le parcours déploie 70 tableaux sur trois niveaux, dévoilant, selon une approche sensitive, leurs convergences, sur d’immenses toiles. Si la nature est au centre de leur inspiration, la technique et les sensations provoquées sont bien différentes. Les œuvres de Claude Monet favorisent une approche contemplative, ses nymphéas sont immobiles, et se distinguent malgré l’abandon des contours. De leur côté, les œuvres abstraites de Joan Mitchell transpirent la fièvre d’une peinture qui apparaît brut et à première vue désorganisée. Pourtant, à mesure du parcours artistique, on apprend que l’artiste avait une maîtrise de sa palette et de ses couleurs inédite afin de donner vie à ce qu’elle appelait ses « feelings ».

Cette ingéniosité dans l’utilisation de sa palette créé irrémédiablement la surprise auprès des plus curieux. Celle-ci est d’ailleurs un élément phare de l’exposition, car les visiteurs n’auront de cesse de découvrir les similitudes artistiques, mais aussi les liens cachés entre deux artistes que le temps a pourtant séparés. Comme par exemple, leur installation commune en Normandie, leur inspiration suscitée par la nature et l’élévation de leurs sentiments.

Immersive, l’exposition propose pour la première fois à Paris le triptyque de L’Agapanthe de Monet (1926). Les dix tableaux du cycle La Grande Vallée (1983) de Joan Mitchell sont quant à eux rassemblés pour offrir un dialogue artistique passionnant. Deux artistes que rien ne destinaient à se rencontrer se rencontrent finalement au cœur de la Fondation Louis Vuitton. Un dialogue à travers le temps ingénieux, passionnant, à découvrir encore quelques jours seulement dans le musée parisien.

Monet-Mitchell à la Fondation Louis Vuitton, jusqu’au 27 février 2023.

Article rédigé par
Lisa Muratore
Lisa Muratore
Journaliste