Actu

L’artiste Fabrice Hyber joue les instituteurs à la Fondation Cartier-Bresson

31 janvier 2023
Par Lisa Muratore
Fabrice Hyber, "Paysage de mesures", 2019 Fusain, peinture à l’huile sur toile, 150 x 250 cm
Fabrice Hyber, "Paysage de mesures", 2019 Fusain, peinture à l’huile sur toile, 150 x 250 cm ©Fabrice Hyber / Adagp, Paris, 2022

Depuis le 8 décembre 2022, la Fondation Cartier-Bresson acceuille l’exposition La Vallée. Une plongée dans l’art contemporain de Fabrice Hyber sous forme d’expérience éducative.

Alors que la Fondation Cartier-Bresson accueillait l’automne dernier une exposition sur le photographe Britannique, Martin Parr, depuis le 8 décembre 2022, c’est au tour de Fabrice Hyber, célèbre plasticien français, d’investir le musée d’art contemporain. Son exposition, intitulée La Vallée, est l’occasion de revenir sur les peintures de l’artiste. Au total, ce sont près de soixante tableaux qui sont exposés, quinze d’entre eux ayant été réalisés spécialement pour ce rassemblement artistique.

Une mise en scène originale

L’univers de Fabrice Hyber est intimement lié à la nature, à l’économie, au commerce et aux sciences. Dans cette optique, il a créé des systèmes autour de la production artistique avec les entreprises, des scientifiques et des laboratoires à travers le monde. Il revendique également un fort attachement aux mathématiques ainsi qu’à la philosophie.

Teaser de l’exposition La Vallée présentée par Fabrice Hyber à la Fondation Cartier-Bresson.

Cela explique très certainement pourquoi Fabrice Hyber a voulu transformer l’exposition La Vallée en une expérience éducative. La particularité et l’originalité de cette proposition artistique s’organisent autour de la transformation de la Fondation Cartier-Bresson en école. Plus précisément, Fabrice Hyber a créé au sein du musée pour l’art contemporain une école ouverte à toutes les hypothèses. Le visiteur est invité à traverser différentes salles de classe selon un parcours qui suit la pensée de l’artiste, entre neurosciences, commerce, histoire, et astrophysique. C’est aussi une invitation à la réflexion sur l’amour, le corps et les mutations du vivant.

L’artiste vendéen a réunit une diversité de peintures joyeusement colorées, des huiles semblables à des aquarelles, à des dessins d’enfants, et à des projets scolaires. Une mise en scène originale, qui réunit à la fois la passion de Hyber pour la peinture contemporaine, ainsi que son goût de la recherche et de l’éducation, à découvrir jusqu’au 30 avril 2023 à la Fondation Cartier-Bresson, à Paris.

La Vallée de Fabrice Hyber à la Fondation Cartier Bresson de Paris, du 8 décembre 2022 au 30 avril 2023.

À lire aussi

Article rédigé par
Lisa Muratore
Lisa Muratore
Journaliste