Actu

Année noire pour les ventes de cartes graphiques

30 décembre 2022
Par Benjamin Logerot
AMD est en grande difficulté cette année sur le segment des cartes graphiques, ne détenant désormais que 10 % de parts de marchés.
AMD est en grande difficulté cette année sur le segment des cartes graphiques, ne détenant désormais que 10 % de parts de marchés. ©AMD

Si les livraisons de GPU intégrés baissent plus légèrement, les ventes de cartes graphiques, elles, ont atteint leur niveau le plus bas depuis 20 ans en ce troisième trimestre 2022.

En novembre dernier, le cabinet d’analyse Jon Peddie Research apportait des chiffres globaux de ventes et livraisons de GPU dans le monde. Cette fois, l’entreprise nous donne plus de précisions sur le segment des cartes graphiques, qui vivent leur pire année depuis 20 ans.

Seulement 14 millions de cartes graphiques expédiées

Alors que le monde a repris ses activités suite à la pandémie de Covid et qu’Ethereum a déployé The Merge, rendant totalement obsolète le minage de crypto-monnaies, le marché des cartes graphiques vit un nouveau trimestre noir.

Ce troisième trimestre 2022 signerait, selon le cabinet Jon Peddie Research, la pire période pour le secteur des cartes graphiques depuis au moins 20 ans.

Avec un peu moins de 6,9 millions d’unités livrées au troisième trimestre 2022, le cabinet souligne une baisse de 42% par rapport à la même période l’an dernier (12,72 millions).

ventes de cartes graphiques par trimestre
En un an, les expéditions de cartes graphiques pour ordinateurs fixes ont chuté de plus de 40 %. ©Jon Peddie Research via Tomshardware

6,9 millions, ce serait, toujours selon le cabinet JPR, le nombre le plus bas qu’a atteint le segment des cartes graphiques pour PC fixe depuis 2005, voire plus loin encore. Même la récession mondiale de 2008 et 2009 n’aura pas amené des livraisons aussi basses. De leur côté, les expéditions de GPU intégrés, donc de puces graphiques intégrées aux processeurs (iGPU), ont atteint les 61,5 millions d’unités ce trimestre.

AMD bien à la peine

AMD serait l’entreprise la plus à plaindre en vivant une année proprement catastrophique. L’entreprise a encore perdu de nombreuses parts de marchés ce trimestre, au profit de Nvidia et du nouvel arrivant sur le segment des cartes graphiques : Intel. Le fabricant américain de semi-conducteurs ne possède désormais plus que 10 % des parts de marché, contre 20 % au second trimestre. Une chute spectaculaire expliquée par deux facteurs. Tout d’abord, le géant n’avait pas encore sorti ses nouvelles cartes graphiques RX 7000. Celles-ci sont en effet arrivées très tard dans l’année, il y a seulement quelques jours.

Second point de difficulté, le retour d’Intel sur le marché. Le constructeur a en effet sorti en octobre dernier ses cartes graphiques d’entrée de gamme A750 et A770. Effet quasi immédiat : la marque a récupéré en un trimestre 4 % de parts de marché. Le reste a été obtenu par Nvidia qui s’envole, avec ses 86 % de parts de marché (+ 6,4 points en un trimestre).

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin