Actu

Malgré de nouveaux modèles, le marché des cartes graphiques s’effondre

24 novembre 2022
Par Benjamin Logerot
Plus de 75 millions de cartes graphiques (embarquées ou non) ont été vendues dans le monde au troisième trimestre 2022.
Plus de 75 millions de cartes graphiques (embarquées ou non) ont été vendues dans le monde au troisième trimestre 2022. ©Zoomik via Shutterstock

Un rapport d’un cabinet spécialisé indique que les livraisons et les ventes de cartes graphiques et de processeurs subissent des baisses record en cette fin d’année 2022 dans le monde.

Les ventes de GPU sont en baisse, selon un rapport de Jon Peddie Research. Le secteur a connu une baisse de 10,3 % des livraisons de cartes graphiques par rapport au dernier trimestre. AMD et Nvidia perdent du terrain au profit d’Intel, qui continue de grignoter des parts de marché.

Des chiffres décevants

Selon l’entreprise à l’origine du rapport, les livraisons de cartes graphiques, quelles qu’elles soient, dans le monde ont baissé de 25,1 % au troisième trimestre 2022 par rapport à la même période l’année dernière. Les livraisons de cartes graphiques à destination des ordinateurs fixes ont baissé de 15,4 % et celles pour les notebook de 30 % sur cette même période. La plus grosse chute depuis la récession de 2009.

Comme pour le secteur des ordinateurs portables, si on pouvait s’attendre à un troisième trimestre moins maussade que le second, il n’en est rien. Les expéditions de GPU ont baissé de 10,3 % malgré la période de promotions pour la rentrée. C’est AMD qui a le plus subi, avec une baisse de 47,6 %. Nvidia, qui ne s’en sort guère mieux, a envoyé 19,7 % de GPU de moins qu’au deuxième trimestre.

Intel se porte mieux puisque ses livraisons ont, elles, augmenté de 4,7 %. La marque américaine est d’ailleurs la seule à avoir gagné des parts de marché ce trimestre, occupant 72 % du marché, contre 16 % pour Nvidia et 12 % pour AMD. Cette dernière détenait 20 % de parts de marché au deuxième trimestre. Il faut néanmoins rappeler que la marque américaine est encore embryonnaire sur ce marché, et que ses cartes graphiques se concentrent pour le moment sur l’entrée et le milieu de gamme.

parts de marché cartes graphiques
Intel a gagné 10 points de parts de marché en un an tandis que AMD en a perdu 6 sur la même période. ©Jon Peddie Research

Une situation orageuse

Selon Jon Peddie Research, 75,5 millions de cartes graphiques ont été vendues au troisième trimestre. Mais les GPU ne sont pas les seuls composants dans la tourmente. Le cabinet indique également que le marché du processeur a baissé de 18,6 % par rapport au troisième trimestre 2021. Le président de l’entreprise, Jon Peddie a donné son analyse de ces chiffres inquiétants.

« Toutes les entreprises ont donné des raisons variées, parfois similaires, à ces baisses : la fin du minage de cryptomonnaies, la politique de zéro tolérance au Covid menée en Chine et les nombreuses fermetures qui en découlent, les sanctions des États-Unis envers ce pays, la situation des consommateurs suite à l’augmentation des achats pendant le Covid, l’effet Osborne (une annonce prématurée de sortie d’un nouveau produit, conduisant les clients à annuler ou différer leurs achats des produits existants car bientôt obsolètes : Wikipedia) sur les GPU AMD dont les gamers attendent les cartes des constructeurs tiers, l’inflation et la montée des prix […] »

Malgré tout, la firme prévoit une croissance annuelle composée, c’est-à-dire que sur la période de 2022 à 2026, le secteur devrait voir une croissance de 2,8 % et atteindra, à terme, 3,1 milliards d’unités installées. À plus court terme, en revanche, Jon Peddie annonce des livraisons toujours en baisse au quatrième trimestre et donc un stock important chez les revendeurs.

Retrouvez toutes les offres du Black Friday 2022 sur notre page dédiée.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin