Actu

C’est quoi « The Merge », la mise à jour historique d’Ethereum ?

15 septembre 2022
Par Kesso Diallo
Une révolution verte pour Ethereum.
Une révolution verte pour Ethereum. ©Hi my name is Jacco / Shutterstock

Deuxième blockchain la plus importante au monde, Ethereum vient de passer à un nouveau système de validation, censé lui permettre d’économiser 99% d’énergie.

Événement très attendu, « The Merge » (la fusion) a eu lieu ce 15 septembre, permettant à Ethereum d’être plus écologique. Étant la deuxième blockchain la plus importante au monde après Bitcoin, elle vient de passer du mécanisme de consensus de preuve de travail à celui de preuve d’enjeu. « Cela élimine le besoin de mines à forte intensité énergétique et sécurise le réseau (…) Une étape vraiment excitante dans la réalisation de la vision d’Ethereum – plus évolutif, plus sécurisé et plus durable », indique la blockchain sur son site.

Avant cette fusion, Ethereum fonctionnait sous le protocole de preuve de travail, qui requiert une énorme puissance de calcul, avec des milliers d’ordinateurs (« mineurs ») en compétition pour résoudre une équation et ainsi valider une transaction sur la blockchain. Avec la preuve d’enjeu, la vérification des transactions est moins gourmande en énergie, les « mineurs » étant remplacés par des « validateurs » devant justifier de leur implication dans le processus à l’aide de dépôts d’ethers sur la blockchain. Ce changement devrait permettre de réduire l’impact énergétique d’Ethereum de 99,9%.

Un changement indétectable pour les utilisateurs

Cette mise à jour importante ne change rien pour les utilisateurs de la blockchain. « Les changements seront virtuellement indétectables pour l’utilisateur final et pour la plupart des développeurs de logiciels qui construisent les applications sur la blockchain. Cela ressemblera beaucoup aux systèmes d’exploitation modernes, qu’il s’agisse de votre ordinateur ou de votre iPhone, lorsque Apple vous demande s’il peut mettre à jour votre système d’exploitation pendant la nuit. Cela se produit et c’est parfaitement fluide le lendemain matin », a expliqué Joseph Lubin, cofondateur d’Ethereum, au Figaro.

« The Merge » n’est pas la seule mise à jour d’ampleur prévue pour Ethereum. Une autre, baptisée « The Surge », est attendue pour 2023. Évoquée par le cofondateur de la blockchain Vitalik Buterin, elle permettra d’augmenter le nombre de transactions, le faisant passer d’une quinzaine à 100 000 par seconde et réduisant ainsi le temps d’attente pour les utilisateurs.

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste
Pour aller plus loin