Actu

Un autoportrait de Paul Cézanne caché derrière un tableau de l’artiste

22 décembre 2022
Par Lisa Muratore
Le pain et les œufs. © Musée d'art de Cincinnati
Le pain et les œufs. © Musée d'art de Cincinnati

Quand un tableau peut en cacher un autre…C’est ce que vient de découvrir une conservatrice dans un musée d’art autrichien en examinant la nature morte, Le Pain et les œufs de Paul Cézanne, derrière laquelle était dissimulé depuis 160 ans un autoportrait de l’artiste.

Cela fait 160 ans qu’un tableau de Cézanne (1839-1906) cache en réalité un autoportrait de l’artiste français. Habituellement exposée aux Etats-Unis, la nature morte Le pain et les œufs fait actuellement l’objet d’une inspection quotidienne au Musée d’art d’Innsbruck en Autriche. Sa conservatrice, Serena Urry, a pour mission d’examiner l’œuvre peinte en 1865 par Paul Cézanne. Toutefois, elle ne s’attendait pas à faire une découverte étonnante lorsqu’en apercevant de petites fissures blanches concentrées sur une partie du tableau, elle a réalisé que la toile présentait bien plus qu’une nature morte.

Quand un tableau en dissimule un autre

Plus précisément, ces craquelures révélaient de minuscules éclats de blanc contrastant avec la palette sombre de la période noire du peintre. Dès lors, la conservatrice a immédiatement pensé que Le pain et les œufs recouvrait une première esquisse de Cézanne. Assistée d’une compagnie médicale spécialisée dans le rayon X, et en le retournant dans tous les sens, la restauratrice a rapidement découvert qu’il s’agissait en réalité d’un autoportrait de l’artiste originaire d’Aix-en-Provence.

Pendant 160 ans, Le pain et les œufs renfermait donc un secret bien gardé, selon la conservatrice et ses équipes. Pour Serena Urry, il ne fait d’ailleurs aucun doute : il s’agit bien d’un autoportrait de Cézanne, étant donné la posture de son corps de profil, tandis que le regard pointe vers nous. De surcroît, Cézanne a réalisé durant sa carrière plusieurs autoportraits au crayon, autour des années 1880.

Cette œuvre dissimulée va également faire l’objet d’une analyse plus profonde, selon Peter Jonathan Bell, conservateur des peintures, sculptures et dessins européens du musée : « Notre objectif sera de collaborer avec des experts de Cézanne dans le monde entier pour identifier le modèle. » Selon le conservateur, des analyses techniques et d’imagerie aideront à comprendre la façon dont le dessin a été réalisé et sa signification.

Si Cézanne est connu dans le monde de l’art pour sa sériegraphie de La Montagne Sainte-Victoire (1885), ou encore pour le Portrait de Madame Cézanne (1890), témoignages de son appartenance au Sud de la France, Le pain et les œufs reflète l’inspiration de l’artiste pour le réalisme issu des périodes baroques espagnoles et flamandes. Membre, un temps, du mouvement impressionniste, il est considéré comme « le père de l’art moderne ». Il fut également un précurseur du post-impressionniste et du cubisme aux côtés de son ami Camille Pissaro. Entre classicisme français et innovation radicale, Paul Cézanne est un incontournable de l’art français, dont l’œuvre est d’ailleurs à découvrir, durant quelques jours seulement, au cœur de l’Atelier des Lumières dans le cadre de son exposition immersive.

À lire aussi

Article rédigé par
Lisa Muratore
Lisa Muratore
Journaliste