Actu

Free Mobile va activer la VoLTE et enrichir son forfait à 2 euros

22 septembre 2021
Par Thomas Estimbre

Pour la fin d’année, Free va enfin rattraper son retard sur ses concurrents en proposant la voix sur 4G, aussi appelée VoLTE. Une arrivée attendue, qui devrait être accompagnée d’un enrichissement du forfait à deux euros.

Des années après ses concurrents, Free va enfin proposer la voix sur 4G aux abonnés Free Mobile. Le déploiement national de cette technologie est prêt et devrait débuter dans quelques semaines, si l’on en croit Thomas Reynaud. “On prévoit un lancement fin octobre”, a confié le directeur général de Free au site spécialisé Univers Freebox, à l’occasion de la convention annuelle de l’opérateur. Ce dernier aura pris son temps et sera le dernier des quatre opérateurs à proposer la VoLTE à ses abonnés. Pour rappel, cette technologie permet de passer des appels directement sur le réseau 4G et offre plusieurs avantages.

 © Creative commons (Karolina Grabowska/Pexels)
© Creative commons (Karolina Grabowska/Pexels)

La VoLTE garantit une meilleure qualité d’appel avec un son amélioré et une connexion plus rapide. Cette innovation n’a besoin que de 2 secondes pour initier un appel, contre 8 à 9 secondes sans la Voice over LTE. Ces avantages s’expliquent par le fait que les appels vont passer directement par le réseau 4G, plutôt que de pousser un mobile à basculer les communications vers les réseaux 2G ou 3G. Il reste également possible de naviguer sur Internet, consulter ses mails ou de télécharger plus rapidement des fichiers tout en appelant. Cette fonctionnalité est loin d’être nouvelle et s’est largement répandue chez les concurrents de Free. Elle est notamment disponible chez Bouygues Telecom depuis 2015.

De son côté, Free Mobile avait promis l’activation de la VoLTE dès mai 2019, puis en décembre 2020 pour le lancement de la 5G. La pandémie de Covid-19 et des “réglages supplémentaires” ont bousculé les plans de l’opérateur qui a fait de cette technologie “une priorité absolue”.

Vers un enrichissement du forfait à 2 euros

Le trublion des télécoms était resté fidèle à sa réputation lors du lancement de Free Mobile en 2021. La firme de Xavier Niel avait lancé un forfait à deux euros qui figure toujours dans son offre. Neuf ans plus tard, le forfait à 2 € ne fait plus recette et perd des abonnés (-323 000 en 2020 et 221 000 au premier semestre 2021). Une situation inquiétante pour Free qui peut compter sur son forfait 4G/5G, mais qui n’a pas l’intention d’abandonner son offre à très petit prix. L’opérateur confirme qu’il souhaite “encore enrichir” son forfait, sans toutefois évoquer les nouveautés à attendre. Le prix ne devrait pas évoluer, mais une augmentation de l’enveloppe data (aujourd’hui de 50 Mo) est espérée pour mieux correspondre aux attentes du marché.

Article rédigé par
Thomas Estimbre
Thomas Estimbre
Journaliste