Actu

Eutelsat s’offre OneWeb pour concurrencer Starlink

28 juillet 2022
Par Johanna Godet
Internet par satellites poursuit son développement et Eutelsat veut s'imposer sur ce marché.
Internet par satellites poursuit son développement et Eutelsat veut s'imposer sur ce marché. ©Nasa

Les deux entreprises vont fusionner à l’issue de cette opération. Elles disposeront d’un vaste réseau de satellites pour offrir en Europe un service alternatif à Starlink.

L’Internet par satellite constitue un enjeu de taille pour l’Europe. Jusqu’à ce jour, difficile d’égaler Starlink, un fournisseur d’accès internet (FAI) dans le giron de l’entreprise d’aéronautique SpaceX, fondée par le milliardaire et entrepreneur Elon Musk. Le groupe américain se targue en effet de posséder une flotte de plus de 2 000 satellites placés en basse orbite autour de la Terre.

Le Vieux continent est bien décidé à contrer la firme américaine, dont les services sont déjà disponibles dans l’Hexagone. Le groupe français Eutelsat vient en effet d’annoncer le rachat de OneWeb. Grâce à cette opération, qui devrait être finalisée courant 2023, l’acquéreur pourrait devenir un acteur majeur sur le marché de la fourniture d’accès à Internet par satellites. Les deux entreprises (Eutelsat et OneWeb) s’apprêtent désormais à fusionner pour offrir un service unique.

Comme le précise un communiqué relatif à cette transaction, « Eutelsat combinera sa flotte de 36 satellites GEO avec la constellation OneWeb de 648 satellites en orbite terrestre basse, dont 428 sont actuellement en orbite ». Certes, le groupe sera loin d’égaler Starlink en termes de flotte, mais il dispose de suffisamment de satellites pour être légitime et gagner des parts de marché.

Rappelons que, plus tôt, la Commission européenne avait de son côté présenté son projet de mettre en orbite ses propres satellites afin de fournir l’Europe et l’Afrique. Un projet à 6 milliards d’euros, destiné à être totalement indépendant des systèmes privés. En attendant qu’un tel service soit opérationnel, Eutelsat pourra s’imposer efficacement dans le paysage européen.

Internet pour tous

C’est l’objectif principal du développement des offres par satellites. Aujourd’hui encore, de nombreuses zones sont dépourvues de connectivité mobile et fixe, y compris dans un pays développé et technologiquement avancé comme la France. Neil Masterson, PDG de OneWeb, précise à ce titre : « Il y a à peine 20 mois, OneWeb a repris sa mission de connecter les non-connectés et de supprimer les obstacles à la connectivité qui freinent de nombreuses économies et communautés mal desservies dans le monde. » La firme anglaise insiste par ailleurs sur la complémentarité des technologies détenues par les deux entreprises. Elles sont source d’une connectivité à faible latence et à débit élevé.

À présent, il ne reste plus qu’à découvrir les forfaits qu’entendra proposer cette nouvelle entité issue de la fusion des deux majors.

À lire aussi

Article rédigé par
Johanna Godet
Johanna Godet
Journaliste