Actu

Steve Jobs et Apple ont travaillé sur un iPhone nano en 2011

19 août 2021
Par Thomas Estimbre

Bien avant l’iPhone mini, Apple projetait de lancer un iPhone nano sur le marché. Les documents du procès ayant opposé Epic Games à Apple confirment l’existence de ce projet.

Le procès ayant opposé Epic Games et Apple est terminé, mais de nombreux documents continuent de révéler les plans des deux firmes. Le site The Verge révèle aujourd’hui qu’Apple travaillait sur un iPhone nano, un modèle plus petit et moins cher que l’iPhone 4. Modèle phare de la marque à la pomme en 2010, le successeur de l’iPhone 3GS a été lancé en juin 2010 et Steve Jobs songeait à lui offrir un petit frère dès 2011. Dans un e-mail en date du 24 octobre 2010, l’emblématique fondateur d’Apple fait le point sur les sujets à traiter au cours d’une réunion stratégique et évoque un “projet iPhone nano”. La firme de Cupertino a échangé sur le “coût” d’un tel modèle et un certain “Jony” (probablement l’ancien chef du design Jony Ive) devait “montrer un modèle et/ou des rendus”.

 © Creative commons/Gabriel Freytez
© Creative commons/Gabriel Freytez

Au cours de cette réunion, Apple a également abordé la possibilité de lancer “un iPhone à bas prix basé sur l’iPod touch pour remplacer le 3GS”. On ne sait pas s’il s’agit du fameux iPhone nano ou d’un autre appareil. La gamme “nano” faisait référence au mini-baladeur de la marque californienne, dont la sixième génération avait été annoncée en septembre 2010. Apple a lancé une septième génération en 2012 avant d’abandonner la gamme en 2017. Concernant l’iPhone nano, on ne sait pas quel design aurait pu présenter ce smartphone annoncé comme plus petit que l’iPhone 4. Ce dernier n’était déjà pas très imposant avec son écran de 3,5 pouces et des dimensions de 115,2×58,6×9,3 mm. Un format très loin des standards actuels, même pour Apple qui a pourtant pris son temps avant de se lancer dans la course aux grands smartphones (phablettes).

De “nano” à “mini”, Apple n’a jamais oublié les petits

Jamais commercialisé, ce mystérieux iPhone nano a pourtant eu droit à un successeur. Apple a présenté l’an dernier l’iPhone 12 mini, un smartphone au format compact (131,5×64,2×7,4 mm) et léger (135 grammes). Le surnom “mini” a d’ailleurs succédé à la marque “nano” avec les sorties de l’iPad mini ou de l’HomePod mini. Les amateurs de la marque à la pomme se souviendront pourtant que la gamme de produits “mini” a existé bien avant “nano”, avec la sortie de l’iPod mini dès 2004.

Article rédigé par
Thomas Estimbre
Thomas Estimbre
Journaliste
Pour aller plus loin