Actu

TAGH301BL et TAGH401BL : Philips lance deux casques-micro pour jouer

05 août 2021
Par Thomas Estimbre

MMD, sous la licence de marque Philips, présente deux nouveaux casques-micro à destination des joueurs. Deux modèles abordables qui optent pour un design circum-aural et vont à l’essentiel.

Le marché des périphériques pour joueurs ne connaît pas la crise et Philips a décidé de s’y intéresser. Filiale de TPV, MMD commercialisait jusqu’à présent des écrans LCD sous la licence de marque Philips. Elle a décidé d’investir le segment des casques gaming et de présenter les TAGH301BL et TAGH401BL. Une entrée sur le marché en douceur – et un retour pour Philips qui avait lancé le SHG8000 il y a quelques années – avec une série abordable qui va à l’essentiel.

 Le casque gaming TAGH401BL © Philips
Le casque gaming TAGH401BL © Philips

Les deux modèles filaires se présentent sous la forme d’un casque circum-aural à arceau réglable. Ils se veulent compacts et embarquent chacun un haut-parleur de 40 nm en néodyme. Les caractéristiques techniques sont proches avec une impédance de 32 ohms, une sensibilité de 102 dB et une réponse en fréquence de 20-20 000 Hz. La principale différence entre les deux casques de Philips est l’intégration de la technologie Dirac HD/3D dans le TAGH401BL. Accessible par la télécommande, elle promet une “véritable montée en gamme” avec un “positionnement spatial de précision” qui doit éviter aux joueurs d’être surpris par un concurrent.

Le plus abordable des deux, le Philips TAGH301BK, adopte des coussinets et des oreillettes en simili cuir et mise sur la légèreté avec un poids de 211 grammes. Il est équipé d’un câble de 1,80 m avec connecteur mini-jack 3,5 mm et d’une télécommande multifonction.

 Le TAGH301BL © Philips
Le TAGH301BL © Philips

Plus ambitieux, le Philips TAGH401BL profite des améliorations apportées par Dirac pour se distinguer. Ce casque de 250 grammes profite de coussinets intérieurs et d’oreillettes simili cuir en mousse à mémoire de forme. Il ajoute un câble un peu plus long que son petit frère (2,50 m) et opte pour un connecteur USB 2.0. Une télécommande est présente pour régler le volume des haut-parleurs, désactiver le micro ou encore choisir parmi les options stéréo, 3D et HD du son Surround. Notez que les casques de MMD peuvent être repliés.

Prix et disponibilité

“Nous sommes ravis d’annoncer l’arrivée de nos premiers périphériques gaming”, assure César Acosta, responsable produits MMD. Même son de cloche du côté de chez Dirac, qui se dit “impatient de poursuivre cette collaboration (…) en matière d’audio gaming” avec la filiale de TPV. Les casques Philips TAGH301BL et Philips TAGH401BL seront disponibles “courant août 2021” aux tarifs respectifs de 37,90 € et 59,90 €, soit un positionnement d’entrée de gamme.

Article rédigé par
Thomas Estimbre
Thomas Estimbre
Journaliste
Pour aller plus loin