Actu

Philips OLED806, The One 8506 : TP Vision présente ses nouvelles gammes de TV

27 janvier 2021
Par Laure Renouard

TP Vision se met au Mini-LED, mais pas seulement. Avec sa marque Philips, le fabricant place comme chaque année l’OLED, avec les 806/856 et le LED à l’honneur, avec son dernier The One.

Le Mini-LED a beau être la star de ce début d’année, la gamme de téléviseurs Philips ne s’enrichit pas moins de nouveautés au rayon de l’OLED. C’est une gamme, déclinée en deux versions, que présente TP Vision : l’OLED806 et l’OLED856. Les deux séries sont pratiquement identiques en termes de design, la première s’appuyant sur deux pieds en T et le second, sur un pied central adapté aux petits meubles. Tous sont accompagnés d’une télécommande revêtue de cuir. Il est à noter également que l’OLED806 se décline en formats 48, 55, 65 et 77 pouces, cette dernière diagonale étant la plus grande, en OLED, au catalogue du constructeur, tandis que l’OLED856 se contente des plus sages 55 et 65 pouces.

 L’OLED806 © TP Vision
L’OLED806 © TP Vision

Les caractéristiques globales de ces deux gammes sont, ces détails exceptés, semblables. Ces écrans 4K présentent des bordures toujours plus fines, lesquelles cachent d’ailleurs un système d’éclairage immersif Ambilight sur quatre côtés. Ils sont équipés, pour le traitement d’image, de la cinquième génération du processeur P5 AI, qui propose désormais de détecter automatiquement les contenus de type « films », complétant les cinq types de contenus déjà détectés par son prédécesseur. TP Vision équipe ses téléviseurs de capteurs de luminosité pour mieux régler les contrastes en conséquence. Les standards HDR10, HDR10+ (et HDR10+ Adaptative) sont pris en charge, complétés par le HLG et le Dolby Vision, tandis qu’au rayon de l’audio, le constructeur mise sur les technologies Dolby Atmos et DTS Play-Fi. Ses deux gammes de téléviseurs sont dotées d’un système 2.1 de 50 W.

Dans le sillage de leurs aînés, les OLED806 et 856 s’appuient sur Android TV, qui passe cette année de sa version 9 à sa version 10, sans mention pour l’heure de l’interface Google TV. En revanche, ses modèles incluent la fonction Chromecast et supportent les assistants vocaux. On retient également que ces téléviseurs annoncent une compatibilité avec le HDMI 2.1, ce qui leur permet donc de se mettre au diapason des PlayStation 5 et Xbox Series X.

The One se met à jour

 © TP Vision
© TP Vision

La série The One, qui repose pour sa part sur une dalle LED, bénéficie elle aussi d’une cure de jouvence et prend le nom de The One 8506 (PUS8506). Toujours pourvue d’une dalle LED, avec micro-dimming, elle a droit au processeur P5 et à un éclairage Ambilight sur trois côtés. Elle gagne Android TV en version 10, le support de la technologie DTS Play-Fi, mais aussi certaines fonctions du HDMI 2.1 : l’e-Arc, le VRR et le mode Auto Low Latency sont de la partie, mais le 120 Hz en 4K manque à l’appel. Cette gamme se décline en de nombreux formats, les modèles de 43, 50 et 58 pouces étant affublés d’un unique pied et T pivotant, et ceux de 70 et 75 pouces, de pieds trapézoïdaux.

Qu’il s’agisse des OLED806/856 ou du The One 8506, aucun prix n’est encore officiel. L’ensemble de ces modèles est attendu d’ici la fin du premier semestre 2021.

Article rédigé par
Laure Renouard
Laure Renouard
Journaliste
Pour aller plus loin