Actu

Montres connectées : Apple domine toujours mais le marché est vivace

05 décembre 2022
Par Benjamin Logerot
L'Inde est devenue, ce trimestre, le premier marché mondial sur les montres connectées grâce à des marques locales abordables.
L'Inde est devenue, ce trimestre, le premier marché mondial sur les montres connectées grâce à des marques locales abordables. ©Noise

Le marché des montres intelligentes est en hausse dans le monde. Si les montres haut de gamme mènent la danse, le marché est surtout propulsé par les modèles basiques, notamment vendus en Inde.

Selon le cabinet Counterpoint Research, qui sort son analyse trimestrielle du marché des montres connectées dans le monde. Estimé à 22,1 milliards de dollars, celui-ci a augmenté de 30 % par rapport à la même période l’année dernière. En ce troisième trimestre 2022, c’est même l’Inde qui est devenu le premier marché mondial grâce aux montres dites basiques, moins chères.

Un marché en grande forme

Selon le cabinet et l’analyste dédié à l’étude, le marché a été boosté par les ventes de montres connectées basiques. C’est-à-dire les montres moins chères, possédant un OS plus léger et qui ne peuvent pas installer d’applications tierces.

Au troisième trimestre, le marché des montres intelligentes en Inde a augmenté de 171 % par rapport à la même période l’année dernière. Le pays est passé devant l’Amérique du Nord en tant que premier marché au monde. Les montres basiques représentent désormais 35 % du marché global grâce à des expéditions qui ont été multipliées par deux au cours de l’année. Le segment des montres haut de gamme n’est pas en reste non plus puisque ses revenus sont considérés comme étant 10 fois supérieurs à ceux des montres basiques grâce à des prix bien plus élevés. Les livraisons ont, elles, augmenté de 23 % en un an.

part de marché des montres connectées
Sur les segments haut de gamme, Apple domine les livraisons dans le monde. Pour les montres connectées abordables, ce sont les marques indiennes Noise et Fire-Boltt qui occupent la moitié du marché. ©Counterpoint Research

Sur ce segment, c’est Apple qui continue de dominer. Le géant à la pomme possède en effet 50,6 % du marché. Une légère baisse par rapport au deuxième trimestre, mais un chiffre toujours impressionnant. Counterpoint indique que les ventes de smartwatches de la marque ont été boostées par la sortie de l’Apple Watch de série 8 en septembre, qui constituent 56 % de ses livraisons dans le monde. Samsung arrive en deuxième position avec 22,3 % de parts de marché (+5,5 % contre le deuxième trimestre), en légère baisse cependant par rapport à l’année dernière.

L’Inde, première force de la montre connectée

Avec un marché de 1,5 milliard de personnes, il est effectivement difficile de concurrencer l’Inde. Le pays d’Asie centrale est devenu le premier marché des montres connectées dans le monde ce trimestre, passant devant l’Amérique du Nord. L’analyste Anshika Jain explique assez clairement cette explosion des ventes sur le territoire : « Le principal facteur derrière ce trimestre record était la saison festive [avec notamment le Diwali, ndlr]. Les marques indiennes ont aussi grandement élargi leur portfolio de montres à prix abordables et ont mis l’accent sur la production locale. La fonctionnalité d’appels par Bluetooth a joué aussi un rôle important. »

Sur le segment des montres basiques, il n’est alors pas surprenant de retrouver des marques indiennes en tête des parts de marché. C’est la marque Noise qui arrive première ce trimestre, avec 25,2 % de parts de marché (+218 % par rapport au troisième trimestre 2021), suivie de très près par Fire-Boltt, une autre marque indienne qui possède 24,6 % de parts de marché. boAt termine le podium avec 16,8 % de parts de marché et en atteignant les deux millions de montres expédiées au troisième trimestre. Il est à noter, enfin, que le marché chinois est en baisse à cause des mesures anti Covid mises en place par le gouvernement depuis 2020. Inflation et incertitudes économiques oblige, le marché européen stagne, voire diminue lui aussi.

À lire aussi

Article rédigé par