Actu

Hisense Laser TV et TV QLED : les partenaires idéaux pour le cinéma à la maison et les soirées foot

28 mai 2021

Pour profiter d’un immense écran en toute simplicité et sans vous ruiner, les Laser TV d’Hisense sont la solution idéale. À la croisée des chemins entre les projecteurs et les téléviseurs, les Laser TV proposent le meilleur des deux mondes. Et si vous êtes à la recherche d’un téléviseur plus classique, mais de grande qualité, le fabricant dispose de deux gammes de TV QLED qui savent conjuguer belles images et prix abordables. Présentations.

(Cet article est un contenu partenaire.)

Hisense Laser TV QLED

Encore peu connue du grand public français, arrivée il y a quelques années, Hisense est une marque dont la cote ne cesse de grimper. Le constructeur n’est pas un nouveau venu puisqu’il est né il y a plus de 50 ans, et qu’il s’est lancé dès le milieu des années soixante-dix dans la fabrication de téléviseurs. Une très bonne idée, puisque Hisense est le leader du marché TV en Chine depuis maintenant plus de 15 ans. L’entreprise est depuis partie à la conquête du monde. Véritable géant du secteur, le fabricant emploie aujourd’hui plus de 80 000 personnes aux quatre coins du globe. Il est également présent en France depuis 2015, et ne cesse de monter en puissance. Pour progresser très rapidement, il s’appuie sa grande capacité d’innovation et sur son catalogue au rapport qualité / prix exceptionnel, à l’image de ses gammes de téléviseurs QLED U7QF et U8QF.

Pionnier de la catégorie Laser TV, Hisense est aujourd’hui leader sur cette technologie de pointe : des produits qui entendent proposer l’expérience cinéma dans tous les foyers, sans installation complexe. Un pari judicieux, puisque l’année 2020 a vu exploser les ventes de téléviseurs à grands écrans. Grâce à la démocratisation de la 4K, on peut profiter de diagonales plus vastes avec un recul réduit. Il n’en fallait pas plus pour motiver tous les passionnés de belles images. Après tout, pour profiter pleinement d’images regorgeant de détails rendus possibles par la 4K, mieux vaut disposer de l’écran le plus grand possible. Néanmoins, si les téléviseurs traditionnels s’avèrent encore tout à fait pertinents jusqu’à une diagonale de 75 pouces, ils deviennent en revanche onéreux, encombrants et lourds au-delà.

Que faire alors si vous souhaitez profiter d’une surface d’affichage encore plus grande, sans sacrifier la qualité d’image et sans vous ruiner ? Mettons tout de suite de côté les projecteurs, qui nécessitent une pièce dédiée, un gros travail d’intégration et qui ne sont pas adaptés à une utilisation quotidienne, surtout en pleine journée.

 Hisense QLED U8QF
Hisense QLED U8QF

Les atouts des Laser TV Hisense

Heureusement, il existe une troisième voie qui reprend à la fois les avantages des téléviseurs et ceux des vidéoprojecteurs : le Laser TV de Hisense ! Il s’agit d’un vidéoprojecteur à ultracourte focale qui est livré d’emblée avec un très grand écran, pour une mise en œuvre rapide et optimale en termes de qualité d’image. L’intérêt est de pouvoir projeter une très grande image sans que le vidéoprojecteur soit éloigné de l’écran. Ainsi, il est possible d’utiliser un meuble TV tout ce qu’il y a de plus classique sur lequel pourra être posé le vidéoprojecteur laser proprement dit, tandis que l’écran pourra être facilement accroché au mur.

Hisense Laser TV QLED

Des technologies de pointe

Intéressons-nous maintenant à l’aspect technique du Laser TV. Un domaine dans lequel l’appareil excelle. L’ensemble est basé sur une technologie de vidéoprojection DLP Laser, qui offre plusieurs bénéfices. À commencer par une durée de vie de 25 000 heures, soit 10 fois plus que les lampes des vidéoprojecteurs traditionnels. Concrètement, si vous utilisez en moyenne le Laser TV durant 6h tous les jours de l’année, il tiendra… plus de 11 ans !

En plus de sa longévité exceptionnelle, la technologie laser et le savoir-faire de Hisense permettent de produire une image 4K Ultra HD compatible HDR bénéficiant de toutes les dernières innovations de l’image : correction géométrique, compensation de mouvement, upscaling Ultra HD, etc. Le système s’appuie sur la technologie XPR, un procédé de wobulation capable de générer 8 millions de pixels par image à partir d’une matrice de 1 920 x 1 080 pixels. Un procédé diablement efficace. Les systèmes Hisense se distinguent des vidéoprojecteurs traditionnels par leur capacité à s’allumer et s’éteindre quasiment instantanément. À noter également, pour les plus gamers d’entre vous, que la technologie Laser permet l’obtention d’un input lag très faible, qui tombe sous les 50 ms.

Hisense Laser TV QLED

L’écran fantastique

Comme mentionné plus haut, le Laser TV Hisense a l’avantage de proposer une solution complète en fournissant d’emblée un écran avec chacun de ses Laser TV. Son écran de projection dédié dispose d’un grain « cinéma » qui optimise la retransmission de la lumière par le laser TV et offre des contrastes et des couleurs riches. Ainsi, vous ne perdez aucun détail et la qualité de l’image est supérieure à celle que vous obtenez avec une diffusion sur un mur ou un écran de projection standard. Le Laser TV s’appuie sur la technologie d’écrans de projection CLR, pour Celling Light Rejecting. Sa surface est striée, ce qui cela demeure invisible à l’œil nu, afin de renvoyer vers le spectateur de manière optimale la lumière, et donc l’image produite par les vidéoprojecteurs laser. Dans le même temps, ces minuscules stries bloquent les reflets parasites qui ne viendront pas gâcher le spectacle, y compris en pleine journée. Pour profiter pleinement de son Laser TV, même en plein jour, l’utilisation de cet écran technique est indispensable.

Hisense Laser TV QLED

88L5VG, plein les yeux et plein les oreilles

En fonction de vos besoins et de l’espace disponible, vous pouvez opter pour le modèle 100L5F-B12 et son écran de 100 pouces, ou pour le 88L5VG, qui apporte son lot d’innovations. Ce dernier s’appuie lui aussi sur la technologie de projection DLP Laser. Il peut produire une image de 88 pouces en étant placé à une distance de seulement 25 cm de l’écran. Cet écran bénéficie du même traitement antireflet que celui du système 100L5F-B12, mais intègre en plus la technologie audio DML.

 Hisense Laser TV 88L5VG
Hisense Laser TV 88L5VG

L’idée est d’utiliser la grande surface de l’écran pour projeter le son sur 360°. Pour cela, plus de 100 000 unités audio y sont discrètement placées. Il s’agit d’excitateurs qui vont vibrer pour créer du son. Et quel son, puisque la puissance sonore peut atteindre 90 dB ! Avec une fréquence minimale de 50 Hz, cet écran hors norme peut produire un rendu des basses fréquences proche de celui obtenu par un caisson dédié. Une expérience unique qui vient encore renforcer la simplicité d’installation et d’utilisation des Laser TV Hisense. Le 88L5VG propose également une connectique complète et un système Smart TV complet (multiples réglages possibles de l’image, Netflix, Molotov, Salto, YouTube…). L’utilisateur pourra connecter un clavier, une souris ou encore un casque sans fil en utilisant la connectivité Bluetooth.

 100 000 unités audio sont disposés dans l’écran.
100 000 unités audio sont disposés dans l’écran.

100L5F-B12, plus de 250 cm de diagonale !

Le 100L5F-B12 propose pour sa part un immense écran de projection de 100 pouces, soit 2m54. Le vidéoprojecteur prend la forme d’un boîtier compact mesurant 546,6 x 345 x 158 mm pour 11,5 kg. Outre l’émetteur laser, il intègre une connectique complète avec 4 HDMI 2.0, dont une compatible ARC, 2 prises USB, des entrées RCA et jack… ainsi qu’une barre de son compatible Dolby Atmos d’une puissance de 2 x 15 W. Associé à l’écran fourni, l’ensemble est capable de produire une image de 100 pouces, en se positionnant à une distance de moins de 29 cm ! La surface de l’écran de projection est insensible aux reflets extérieurs : le système sera donc utilisable en pleine journée comme en soirée. De quoi nous rapprocher encore du confort d’utilisation d’un TV. Le 100L5F-B12 dispose d’un tuner TNT/Satellite (DVB-C, DVB-T2 et DVB-S2) et de fonctionnalités Smart TV avec son système Vidaa U4 qui lui ouvre les portes de sources de contenus telles que Netflix, YouTube, etc.

 Hisense Laser TV 100L5F-B12
Hisense Laser TV 100L5F-B12

Le meilleur des deux mondes

Pour conclure, les Laser TV offrent le meilleur des compromis entre les qualités des vidéoprojecteurs d’une part et des TV d’autre part. Il reprend la capacité à produire des images de très haute qualité et de très grande taille pour une immersion totale. De plus, les Laser TV Hisense offrent polyvalence et simplicité d’installation.

Oubliez le temps de chauffe, la nécessite de faire le noir complet ou encore les contraintes d’installation des vidéoprojecteurs. Il ne faut que quelques instants pour démarrer les Laser TV Hisense, qui se « pilotent » ensuite au quotidien comme toutes les Smart TV actuelles. Ils intègrent un tuner TV ainsi qu’un panel de prises et une connectique complets.

Hisense Laser TV QLED

Des téléviseurs QLED pour tous

En marge de ses Laser TV, Hisense propose également des téléviseurs très aboutis, comme en attestent ses gammes de téléviseurs QLED U7QF et QLED U8QF. Rappelons que la technologie QLED s’est imposée au fil des années comme une incontournable alternative aux dalles OLED. C’est à elle que fait appel Hisense pour sa série U7QF, déclinée en trois formats : 50, 55 et 65 pouces. Dotée d’un rétroéclairage Full LED avec local dimming, pour une luminosité maîtrisée en tous points de sa dalle, et d’un filtre Quantum Dots, la gamme permet de profiter d’une qualité d’image optimale. Hisense annonce non seulement un pic de luminosité à 700 nits, mais le support des normes HDR Dolby Vision, HDR10+, HDR10 et HLG. Le traitement des images est assuré par le processeur Hi-View, qui optimise les images en temps réel, et le système Smart TV Vidaa se charge de vous fournir vos applications de divertissement préférées comme Molotov, Netflix, Salto et Prime Vidéo.

 Hisense QLED U8QF
Hisense QLED U8QF

Hisense QLED U8QFLa série U8QF adopte, comme l’U7QF, la technologie QLED et prend en charge les mêmes normes HDR. Cette série, proposée en deux formats (55 et 65 pouces) affiche elle aussi des images en 4K Ultra HD, avec cette fois un pic de luminosité s’élevant jusqu’à 1000 nits, toujours associée à un rétroéclairage Full LED avec local dimming et à un taux de rafraîchissement de 100 Hz. À la qualité d’image s’ajoute ici l’expérience sonore : la gamme intègre en effet une barre de son JBL. Dotée de deux haut-parleurs avec une avec une amplification de 10 W chacun, elle permet notamment de profiter du son immersif Dolby Atmos, pris en charge par le TV.

 Hisense QLED U8QF
Hisense QLED U8QF
Pour aller plus loin