Actu

Avec ce nouveau vidéoprojecteur à ultra courte focale, moins de 6 cm de recul suffisent

06 juin 2022
Par Johanna Godet
LG lance son vidéo-projecteur 4K CineBeam HU915QE à ultra-courte focale, pour toutes les tailles d'habitat.
LG lance son vidéo-projecteur 4K CineBeam HU915QE à ultra-courte focale, pour toutes les tailles d'habitat. ©LG

LG veut proposer une immersion aux espaces les plus restreints et lance son CineBeam HU915QE. Présentation.

À peine quatre mois après avoir dévoilé son vidéoprojecteur haut de gamme HU715Q, la firme sud-coréenne annonce son successeur, le CineBeam HU915QE. Le HU715Q avait été particulièrement salué pour sa technologie à ultra courte focale, adapté à tous les espaces y compris aux plus petits. Son successeur, le HU915QE va encore plus loin.

Conçu en partenariat avec le spécialiste du textile Kvadrat, à base de 45% de laine recyclée, il conserve un design relativement similaire à son prédécesseur. Il s’avère particulièrement compact puisqu’il mesure 68 x 34,7 x 12,8 cm.

Ce nouveau modèle 4K à ultra courte focale est basé sur une technologie laser à trois canaux. Il propose une luminosité de 3700 lumens ANSI et un taux de contraste de 2 000 000:1. LG indique par ailleurs que chaque couleur primaire RGB dispose de sa propre source de lumière séparée pour un rendu plus intense.

Moins de 6 cm de recul nécessaire

Le CineBeam HU715Q proposait déjà une installation assez souple dans tous les petits espaces puisqu’il ne fallait que 21,7 cm de recul pour un affichage sur 100 pouces. Le nouveau venu réduit encore plus cette distance, avec un minimum requis qui passe à 5,6 cm pour une diffusion sur 90 pouces et 18,3 cm pour obtenir une diagonale de 120 pouces.

En parallèle, tout est automatisé pour que l’utilisateur profite de son contenu vidéo avec netteté sans avoir à trop se soucier des paramètres. Le HDR Dynamic Tone Mapping analyse et ajuste la luminosité à chaque image et le Brightness Optimizer adapte la luminosité en fonction de celle ambiante. Le contraste est lui aussi adaptatif.

LG présente son vidéo-projecteur HU915QE conçu à base de laine recyclée.
LG présente son vidéo-projecteur HU915QE conçu à base de laine recyclée.©LG

Comme pour son prédécesseur, le vidéo-projecteur CineBeam HU915QE tourne sous une plateforme webOS intelligente de LG qui permet d’accéder aux applications de streaming. L’appareil supporte aussi Apple AirPlay2 et le Screen Mirroring pour afficher l’écran d’un terminal tiers comme un smartphone ou un ordinateur. Il se connecte dans ce cadre en Bluetooth.

Pour la partie audio, le son bénéficie d’une puissance de 40 W via deux haut-parleurs à 2,2 canaux.

Enfin, en matière de connectique, il embarque 3 ports HDMI eArc et 2 ports USB 2.0.

Le vidéo-projecteur CineBeam HU915QE sera disponible au cours du second semestre. Pour l’heure, le fabricant n’a pas encore communiqué son prix de vente. Malgré tout, il est commercialisé aux États-Unis à un prix approchant les 6000 dollars, soit environ 5590 euros. C’est presque le double de son prédécesseur, lancé à 3299,99 euros.

À lire aussi

Article rédigé par
Johanna Godet
Johanna Godet
Journaliste
Pour aller plus loin