Actu

Audio spatial, lossless et Atmos sans surcoût : Apple Music rebat les cartes du streaming

17 mai 2021
Par Thomas Estimbre
Audio spatial, lossless et Atmos sans surcoût : Apple Music rebat les cartes du streaming

Évoquée depuis plusieurs semaines, la qualité audio sans perte débarque dans la nouvelle version d’Apple Music. À compter du mois de juin, l’application proposera du son spatial et la prise en charge du Dolby Atmos sans coût supplémentaire pour ses abonnés.

Poids lourd du marché de la musique en ligne, au point de pousser l’UE à se pencher sur son cas, Apple Music prépare sa révolution. Depuis quelques heures, l’application Musique du géant américain invite les utilisateurs à se préparer et assure que « la musique ne sera plus jamais la même ». Apple n’a pas fait durer le suspense et annonce l’arrivée du son spatial, la prise en charge du Dolby Atmos et d’une qualité sans perte (lossless), sans frais supplémentaires. L’arrivée d’une telle formule était évoquée depuis quelques semaines et le géant de Cupertino a finalement confirmé les rumeurs. Apple précise que les utilisateurs pourront écouter plus de 75 millions de titres avec une qualité audio sans perte (format Lossless Audio). « Ces nouvelles fonctionnalités seront disponibles pour les abonnés d’Apple Music à partir du mois prochain, sans frais supplémentaires », ajoute la firme.

 © Apple
© Apple

Pour le vice-président d’Apple Music et Beats, Oliver Schusser, il s’agit de « la plus grande avancée » de l’histoire du service en termes de qualité sonore. L’audio spatial sera disponible, dans un premier temps, pour quelques « millions de chansons » pour les utilisateurs qui disposent d’un matériel adapté. Apple précise que les tous les AirPods et écouteurs Beats équipés d’une puce H1 ou W1 pourront en profiter, au même titre que les haut-parleurs de l’iPhone, de l’iPad et du Mac. Les AirPods Pro et AirPods Max ne seront pas les seuls écouteurs et casques compatibles.

Une qualité sans perte, sans frais supplémentaires

Sur le plan technique, Apple a décidé de miser sur son format ALAC « pour préserver chat bit du fichier audio d’origine ». Il sera possible de modifier la qualité sonore et de profiter de la qualité sans perte en utilisant la dernière version d’Apple Music (Réglages > Musique > Qualité audio). La qualité sonore pourra varier en fonction de la connexion (4G/5G, Wi-Fi ou téléchargement) avec la possibilité d’opter pour du « lossless » en qualité CD (16 bits et 44,1 kHz) et jusqu’au son haute définition (24 bits, jusqu’à 192 kHz). Notez que ces fichiers audio « utiliseront beaucoup plus d’espace sur votre appareil »« 10 Go d’espace peuvent stocker environ : – 3000 chansons en haute qualité – 1000 chansons sans perte – 200 chansons hi-res », peut-on lire dans le code de l’application Music pour Android.

 © Apple
© Apple

L’arrivée d’Apple dans la bataille des offres de streaming sans perte était attendue et le géant américain a décidé de bousculer le secteur. Alors que les concurrents font le choix de proposer de la musique lossless en option, moyennant un coût supplémentaire, Apple fait le choix de l’intégrer sans le moindre surcoût. Un choix fort de la part du Cupertino qui risque de rebattre les cartes sur ce marché, en attendant l’arrivée de la formule Hi-Fi de Spotify.

Article rédigé par
Thomas Estimbre
Thomas Estimbre
Journaliste
Pour aller plus loin