Actu

Apple Music : une offre « HiFi » sans surcoût pourrait bientôt voir le jour

03 mai 2021
Par Thomas Estimbre

Après l’annonce de Spotify, Apple Music s’apprêterait enfin à proposer une offre « HiFi ». Plusieurs éléments évoquent un intérêt d’Apple pour une formule offrant une qualité sonore sans perte qui pourrait voir le jour « dans les prochaines semaines ».

Dans le viseur de l’Union européenne, Apple pourrait s’inspirer de son rival Spotify en lançant une offre « Hi-Fi ». Après des années d’attente, le géant suédois – qui compte 158 millions d’abonnés payants – va enfin proposer du streaming musical en qualité CD avec une offre dont les modalités restent à préciser. Une manière pour Spotify de rejoindre les principaux acteurs du marché et d’isoler son concurrent Apple Music, l’un des seuls à de ne pas avoir franchi le pas. Selon le site Hits Daily Double, la firme de Cupertino ne devrait pas tarder à réagir puisqu’elle pourrait proposer une nouvelle offre « HiFi » « dans les prochaines semaines ». L’annonce coïnciderait avec le lancement des AirPods de 3e génération, des écouteurs qui pourraient être compatibles avec cette formule, même si cela reste à confirmer.

 © Apple
© Apple

Plus surprenant, cet abonnement « haute-fidélité » serait proposé au même prix que l’offre standard du service, soit 9,99 euros par mois. Disponible sans frais supplémentaires, le catalogue « HiFi » du géant californien pourrait bousculer le secteur. Les offres de streaming en qualité CD des concurrents d’Apple sont toutes plus onéreuses que les abonnements standard. Deezer HiFi ou Amazon Music HD sont proposés à 14,99 euros tandis que Qobuz ou Tidal, deux spécialistes de la musique sans perte de qualité, disposent de formules « HiFi » à 19,99 euros. Concernant Spotify, le tarif de son futur abonnement en qualité CD n’est pas encore connu.

Une formule « HiFi » au prix de l’abonnement standard ?

À prendre avec des pincettes, la rumeur a pris de l’ampleur tout au long du week-end. Les sites MacRumors et 9to5Mac ont inspecté les entrailles d’iOS 14.6 et confirment eux aussi qu’Apple prépare l’arrivée d’une offre hifi. Le code de la première bêta multiplie les références au « lossless audio » (audio sans perte), au « high-quality stero streaming » (streaming stéréo en haute qualité) et « HiFi » dans l’application Apple Music. La version bêta d’iOS 14.6 mentionne également « Dolby Atmos » et « Dolby Audio », deux formats audio qui ne sont pas encore pris en charge par Apple Music. Il est suggéré que le streaming en haute qualité pourrait être limité aux AirPods les plus récents tels que les AirPods Pro ou Max.

Article rédigé par
Thomas Estimbre
Thomas Estimbre
Journaliste
Pour aller plus loin