Actu

Asus ROG Zephyrus S17 et M16 : les derniers PC gaming d’Asus misent sur des formats nomades

11 mai 2021
Par Laure Renouard

Asus complète sa gamme de PC pour gamers avec deux références Zephyrus. Le S17 et le M16 embarquent des composants mis au goût du jour dans un châssis le plus compact possible.

Alors que le Computex, période privilégiée des annonces informatiques au premier semestre, est décalé pour se tenir tout au long du mois de juin, Asus officialise deux nouveaux ROG dédiés aux gamers. Estampillés Zephyrus S17 et Zephyrus M16, ils se veulent sans compromis, le premier pour des utilisateurs plutôt sédentaires, et le second pour ceux qui ont la bougeotte.

 Le ROG Zephyrus M16 © Asus
Le ROG Zephyrus M16 © Asus

Ce M16 est pourvu d’un écran de 16 pouces à la définition WQHD inclus dans ce qu’Asus décrit comme le châssis d’un modèle de 15 pouces. Il mesure ainsi 35,5 x 24,35 x 1,99 cm pour un poids limité à 1,9 kg, et fait appel la charnière ErgoLift habituelle chez Asus. Cet écran au taux de rafraîchissement de 165 Hz et au temps de réponse de 3 ms occupe, selon le fabricant taïwanais, 94 % de la façade de l’appareil.

Sous son capot, Asus annonce l’intégration d’un processeur Intel de nouvelle génération, mais aussi d’une carte graphique Nvidia GeForce RTX 3070, du moins dans sa version la mieux équipée, mais aussi d’un système de refroidissement avec liquid metal. Le PC, là aussi dans la mouture la mieux pourvue, pourra embarquer jusqu’à 48 Go de mémoire vive, mais aussi un SSD de 2 To (M2 NVMe PCIE Gen4 avec support du RAID 0). Côté connectique, la marque promet l’intégration de ports USB-C dont un avec Thunderbolt, qui permettra d’alimenter sa batterie de 90 Whr (en marge d’un connecteur traditionnel), avec une charge rapide permettant de retrouver un niveau de 50 % en 30 minutes. À ces connecteurs s’ajoutent deux USB-A 3.2 Gen2, un port microSD, un port Ethernet, un HDMI 2.0b, une prise jack 3,5 mm et une encoche de sécurité Kensington. Une webcam de 2 Mpx est également de la partie.

Un S17 plus imposant, mais transportable

Le Zephyrus S17 (GX703) partage avec le M16 caractéristique d’importance : son encombrement contenu, compte tenu de ses caractéristiques : il mesure en effet 39,49 x 26,43 x 1,99 cm pour un poids qu’Asus n’a pas encore communiqué, mais qui excédera logiquement les 2 kg. Le successeur du GX701 conserve donc un écran de 17,3 pouces, dont le taux de rafraîchissement passe de 144 Hz à 165 Hz (temps de réponse de 3 ms et compatibilité G-Sync/Advanced Optimus) dans sa version QHD, tandis qu’une déclinaison 4K assure un taux de 120 Hz, toujours avec un temps de réponse de 3 ms et le support de l’Adaptive Sync. Asus annonce également le support du Dolby Vision, qui s’ajoute d’ailleurs au Dolby Atmos au rayon de l’audio.

 Le ROG Zephyrus S17 © Asus
Le ROG Zephyrus S17 © Asus

Les joueurs pourront profiter, là aussi, d’un CPU Intel de dernière génération, flanqué d’un GPU jusqu’à la GeForce RTX3080 et bien sûr d’un système de refroidissement AAS+ (Active Aerodynamic System Plus). Côté stockage, jusqu’à trois SSD PCIe Gen 4 NVMe peuvent être inclus, et une riche connectique est proposée (deux USB-C, trois USB-A, un HDMI 2.0b, un RJ45, une prise jack et un lecteur de cartes SD). Comme le M16, il est possible d’alimenter le S17 à l’aide d’un chargeur USB-C jusqu’à 100 W, plus léger que son chargeur principal.

Le Zephyrus M16 est attendu au troisième trimestre 2021, à partir de 1 799 euros. C’est aussi dans le courant de l’été que sera commercialisé le Zephyrus S17, dont le tarif de départ est pour sa part fixé à 2 499 euros.

Article rédigé par
Laure Renouard
Laure Renouard
Journaliste
Pour aller plus loin