Actu

Shadow PC dans le navigateur c’est pour très bientôt… mais avec quelques limites

30 juillet 2023
Par Benjamin Logerot
Qu'importe l'appareil, il suffit d'un accès internet et à un navigateur pour pouvoir lancer Shadow PC.
Qu'importe l'appareil, il suffit d'un accès internet et à un navigateur pour pouvoir lancer Shadow PC. ©Shadow

Shadow PC se rend encore plus accessible en lançant, dès le 31 juillet prochain, son offre de PC dans le nuage sur les navigateurs internet en plus de son application.

Il va sans dire que rendre accessible l’offre Shadow PC depuis un navigateur va grandement faciliter son utilisation, notamment au sein des entreprises. La société française nous offre de nombreux détails sur la manière dont va fonctionner l’outil annoncé plus tôt dans le mois et qui sort d’abord en accès anticipé pour récolter des retours et terminer le développement en parallèle.

Un nouvel entrant sur navigateurs

Après feu Google Stadia ou encore GeForce Now de Nvidia, Shadow est le nouveau service à se rendre accessible depuis un navigateur web, et ce, quel que soit l’appareil à sa disposition, même un réfrigérateur ou une voiture connectée, tant qu’un accès à un navigateur est possible. Il s’agit en fait d’une version allégée des applications Shadow PC déjà sorties par le passé sur Windows, Linux, Mac, iOS et Android. D’après le communiqué de la marque, cette version a été conçue « pour fournir uniquement les fonctionnalités essentielles dont vous avez besoin pour une expérience optimale. »

Avec une offre de base à partir de 32,99 € par mois (dont le prix a augmenté récemment de 3 € mais qui propose désormais 512 Go de stockage au lieu de 256 Go), il va donc être possible de lancer ses jeux vidéo préférés, quelle que soit la plate-forme (Epic, Steam, Game Pass), directement depuis son navigateur internet.

Des limites

tableau shadow pc
©Shadow

Pour utiliser le service, il suffit simplement de souscrire à une offre et de taper « pc.shadow.tech » dans la barre de recherche du navigateur. Mais voilà, version allégée oblige, cette offre accessible sur les navigateurs opère quelques concessions par rapport à l’application à installer. Déjà, Shadow PC n’est disponible que sur les navigateurs Chrome, Firefox et Edge. Pour le reste, Shadow nous partage un tableau montrant les autres limitations par rapport à l’application. Si cette dernière autorise une résolution 4K et un taux de rafraichissement allant jusqu’à 144 Hz, la version navigateur est limitée à du 1 440p et 60 Hz.

En résulte donc une incompatibilité avec le codec HEVC, l’extension utilisée pour les vidéos 4K. Utiliser Shadow PC depuis un navigateur empêche également d’avoir accès à l’audio de haute qualité. Shadow souligne enfin qu’il ne s’agit pour le moment que d’une version en accès anticipé de son service et que des fonctionnalités, déjà présentes sur la version desktop, arriveront dans le futur. Au début, donc, il ne sera pas possible par exemple d’utiliser la caméra, le copier/coller ou encore la nouvelle fonction Drag & Drop.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin