Actu

Le nouvel écran de LG vous suit du regard et ajuste sa position tout seul

29 août 2022
Par Johanna Godet
Le moniteur de gaming incurvé LG UltraGear propose un taux de rafraîchissement de 240 Hz.
Le moniteur de gaming incurvé LG UltraGear propose un taux de rafraîchissement de 240 Hz. ©LG

Au programme, un écran de gaming OLED fortement incurvé et un second s’ajustant automatiquement en fonction de la position de l’utilisateur.

À peine sorti du K-Display en Corée, au cours duquel il a fait sensation avec sa TV vibrante sans haut-parleur, et en amont de l’IFA 2022 qui ouvrira ses portes le 2 septembre prochain, LG annonce deux nouveaux moniteurs : l’UltraGear et l’UltraFine Ergo AI.

UltraGear : un écran incurvé technologiquement avancé

Ce moniteur de gaming de 45 pouces embarque un panneau OLED fortement courbé, à hauteur de 800R, un niveau jamais atteint sur cette taille d’écrans du constructeur sud-coréen. Elle devrait être source d’une meilleure immersion que ses homologues à moindre courbure. Ce chiffre n’est toutefois pas sans rappeler le Corsair Xeneon Flex, également de 45 pouces, mais quant à lui doté d’une dalle flexible, ce qui n’est pas le cas de l’UltraGear.

Un affichage précis à haute résolution et une connectique complète pour s'adonner au gaming.
Un affichage précis à haute résolution et une connectique complète pour s’adonner au gaming.©LG

S’il n’innove pas par une technologie pliable, ce moniteur de gaming bénéficie de caractéristiques techniques abouties. Il propose un affichage WQHD (3440 x 1440 pixels) avec un rapport d’aspect de 21:9. Il prend par ailleurs en charge 98,5% du spectre des couleurs DCI-P3 et supporte le HDR10.

En prime, il profite d’un taux de rafraîchissement de 240 Hz et d’une latence de 0,1 ms.

En termes de connectique, l’UltraGear est équipé de deux ports HDMI 2.1, d’un DisplayPort 1.4, de trois USB 3.0. Pour la partie son, les haut-parleurs affichent une compatibilité avec le son immersif multidimensionnel DTS:X.

UltraFine Ergo AI : pour un confort physique optimisé par l’IA

En marge de son moniteur de gaming, LG a aussi dévoilé un écran destiné à la productivité. Pas question de courbure ou de taux de rafraîchissement élevé pour ce modèle qui a surtout été pensé pour son ergonomie.

Il embarque en effet une IA chargée d’analyser par le biais de la webcam la posture de l’utilisateur, et cela, en continu. En fonction de sa position, de son regard, le moniteur s’ajuste automatiquement en termes de hauteur et d’inclinaison.

LG annonce un écran qui oblige l'utilisateur à bouger et à avoir une posture saine.
LG annonce un écran qui oblige l’utilisateur à bouger et à avoir une posture saine.©LG

Trois modes sont proposés (AI Motion, Continuous Motion et Periodic Motion), en fonction de la périodicité souhaitée pour ces changements. Le fabricant ajoute que l’IA détecte aussi lorsque la personne reste trop longtemps sans bouger et intervient pour le pousser à se mouvoir légèrement et ainsi éviter « de tomber dans une mauvaise posture au fil du temps« .

En termes de caractéristiques, il propose un panneau LCD IPS de 31,5 pouces avec une résolution 4K (3840 x 2160 pixels). Il prend en charge 95% de la gamme de couleurs DCI-P3 et se veut, lui aussi, compatible avec le HDR. Enfin, la partie connectique se compose d’un port HDMI, d’un DisplayPort 1.4 et de 3 USB 3.0.

À ce stade, LG n’a pas encore annoncé de prix ni de date de sortie pour ses deux nouveaux moniteurs.

À lire aussi

Article rédigé par
Johanna Godet
Johanna Godet
Journaliste
Pour aller plus loin