Actu

LG présente une TV vibrante qui produit un son cinématographique

17 août 2022
Par Sofian Nouira
La première TV LG au son surround dépourvue de haut-parleurs.
La première TV LG au son surround dépourvue de haut-parleurs. ©LG

LG annonce une nouvelle technologie de son pour ses futurs téléviseurs. Fini le temps des haut-parleurs, l’écran vibre pour produire du son.

Lors du salon K-Display 2022 qui vient de se tenir à Séoul en Corée du Sud, LG a présenté une nouvelle technologie sonore immersive, qu’il devrait embarquer dans ses prochains téléviseurs haut de gamme.

Du son sans aucun haut-parleurs

À l’occasion de cet évènement, le fabricant sud-coréen a proposé une démonstration surprenante de son téléviseur OLED EX de 97 pouces. Grâce à la technologie CSO (Cinematic Sound OLED), LG se passe totalement de haut-parleurs pour propulser un son immersif surround 5.1. Pour réaliser un tel exploit, le téléviseur embarque un système de moteurs chargés de faire vibrer l’écran. C’est uniquement de cette manière que le son serait généré.

La LG OLED EX de 97 pouces est la première à embarquer à la technologie CSO basée sur les vibrations.
La LG OLED EX de 97 pouces est la première à embarquer à la technologie CSO basée sur les vibrations.©LG

Cette innovation n’est pas sans rappeler l’Acoustic Surface Audio de Sony, qui équipe depuis quelques années certains modèles de téléviseurs Bravia. À noter que LG n’a à ce stade délivré que peu d’informations sur cette technologie CSO. Il faudra patienter jusqu’à sa commercialisation pour découvrir davantage de caractéristiques techniques et aller plus loin dans la compréhension de son fonctionnement.

Une technologie OLED EX plus lumineuse

Ce nouveau type de panneau a été présenté pour la première fois par LG fin 2021. Le constructeur avait alors déclaré que les OLED EX produiraient 30% de luminosité en plus et des couleurs plus profondes et plus précises que les TV OLED traditionnelles.

Il explique cette évolution par le recours au deutérium en lieu et place de l’hydrogène habituellement utilisé.

En complément, LG promet une durée de vie allongée pour ses téléviseurs basés sur l’OLED EX. À l’appui d’algorithmes personnalisés chargés d’analyser le mode d’utilisation et le type de contenus visionnés, cette technologie limiterait la dégradation des diodes électroluminescentes. Un point important au regard du budget consacré par les utilisateurs qui décident de s’offrir une TV OLED XXL.

LG annonce également des panneaux transparents pour les professionnels.
LG annonce également des panneaux transparents pour les professionnels.©LG

Si LG n’a pas encore communiqué officiellement de date de lancement pour sa TV OLED EX de 97 pouces équipée du CSO, elle devrait être commercialisée d’ici à la fin de l’année à un prix équivalent à 25 000 dollars (soit environ 24 567 euros) selon FlatpanelsHD.

D’autres nouveautés devraient aussi prochainement être proposées par la firme sud-coréenne. LG a en effet profité du K-Display 2022 pour présenter ses moniteurs transparents, toujours basés sur une technologie OLED. Cette technologie n’est toutefois pas innovante sachant que des TV OLED transparentes existent depuis quelques années chez Panasonic et depuis peu chez Xiaomi.

À lire aussi

Article rédigé par
Sofian Nouira
Sofian Nouira
Journaliste
Pour aller plus loin