Actu

QD OLED, QLED 8K et finition mate : Samsung renouvelle sa gamme de téléviseurs

18 mars 2022
Par Johanna Godet
Samsung dévoile son téléviseur OLED S95B, aux côtés de nouvelles QLED 8K et des LifeStyle.
Samsung dévoile son téléviseur OLED S95B, aux côtés de nouvelles QLED 8K et des LifeStyle. ©Samsung

Le fabricant sud-coréen dévoile sa nouvelle génération de TV. Au programme, du QD OLED, du QLED et de de nouveaux modèles Lifestyle avec finition mate.

Après dévoilé une partie de ses nouveautés lors du CES 2022, Samsung annonce l’arrivée prochaine en France de plusieurs modèles phares dans ses séries Neo QLED, OLED et LifeStyle.

Neo QLED 8K : du haut de gamme

Ces modèles ne sont pas totalement une surprise. Ils avaient été présentés en détails lors du salon électronique de Las Vegas en début d’année.
Ces téléviseurs sont basés sur une technologie MiniLED, dont les LED sont 40 fois plus petites que sur des modèles standards, selon les dires du constructeur. Ils intègrent un mappage HDR 14 bits pour un niveau de détails et un taux de contraste qui seraient accrus.

Ils embarquent par ailleurs un processeur Quantum Neural 8K équipé d’une IA. Grâce à cette technologie, la TV peut afficher une résolution 8K quand bien même le contenu ne l’est pas en natif. Un système « d’upscaling » s’enclenche pour offrir une telle définition.

En matière de son, les Neo QLED 8K sont compatibles Dolby Atmos et intègrent l’Object Tracking Sound qui, selon Samsung, donnerait au téléspectateur l’impression que le son se déplace dans la pièce en fonction de l’action qui se déroule à l’écran.

En complément, ces TV profitent d’un design Infinity One ultra fin, puisqu’elles ne dépassent pas 15 mm d’épaisseur et d’une finition en acier inoxydable. La dalle est également revêtue d’un filtre antireflet.

Trois modèles font leur entrée au sein de cette gamme : les QN900B, QN800B et QN700B, tous trois déclinés en 55, 65, 75 et 85 pouces. À ce stade, Samsung n’a pas encore précisé leur date de disponibilité, ni leurs prix respectifs.

OLED : un modèle QD OLED qui n’en porte pas le nom

Samsung a aussi levé le voile sur le modèle S95B. Même s’il n’est pas indiqué comme tel, il est basé sur la technologie QD OLED de Samsung Display.
Très fin comme les Neo QLED 8K, il tourne sous le système d’exploitation Tizen et embarque un processeur Quantum Neural 4K. La firme sud-coréenne l’a doté en complément d’un booster de luminosité OLED et évoque la diffusion d’images « plus lumineuses et précises, pour des couleurs toujours plus réalistes ».

Comme les Neo QLED 8K, la S95B propose l’Object Tracking Sound se veut compatible avec le son Dolby Atmos.

Ce téléviseur sera disponible dès le mois de mai en 55 et 65 pouces, à un prix encore inconnu à ce jour.

TV Lifestyle : The Frame, The Serif et Sero renouvelés

Les téléviseurs LifeStyle sont reconnaissables par leur design atypique. The Frame ressemble à un cadre, The Serif est posé sur ses longs pieds détachables, alors que The Sero peut basculer du traditionnel mode paysage à une inclinaison Portrait.

Les nouveaux venus adoptent une finition mate et une dalle certifiée « sans reflet ».

La série The Frame sera disponible en 32, 43, 50, 55, 65, 75 et 85 pouces.
Les The Serif seront proposés en 43, 50, 55 et 65 pouces, alors que la The Sero conservera son unique format de 43 pouces.
Samsung n’a pas encore indiqué les prix et les disponibilités de sa nouvelle génération de TV LifeStyle.

À lire aussi

Article rédigé par
Johanna Godet
Johanna Godet
Journaliste
Pour aller plus loin