Actu

La division grand public de Sennheiser passe aux mains d’un spécialiste des aides auditives

07 mai 2021
Par Thomas Estimbre

Spécialisée dans les solutions auditives médicales, la société suisse Sonova reprend la division grand public de Sennheiser pour 200 millions d’euros. La célèbre marque allemande avait annoncé en février être à la recherche d’un partenaire.

L’appel lancé mi-février par Sennheiser a été entendu par un spécialiste des solutions auditives médicales. L’entreprise suisse Sonova va reprendre la division des produits grand public de la mythique marque allemande, comprenant les casques et les barres de son. « Sous réserve de l’approbation des autorités réglementaires, le transfert de l’activité Consumer Electronics vers Sonova est prévu d’ici la fin de 2021 », précise le communiqué. Selon l’agence Reuters, le montant de la transaction s’élève à 200 millions d’euros.

 © Sennheiser
© Sennheiser

Sennheiser avait publiquement indiqué être à la recherche d’un partenaire pour sa branche audio grand public, ne souhaitant plus assumer seul ce domaine. La firme dirigée par Andreas et Daniel Sennheiser souhaite se concentrer sur son activité « Professionnal » (professionnelle) après avoir eu du mal à exister sur le marché de casques et écouteurs sans fil, où la concurrence s’est renforcée ces dernières années. Avec ce rachat, Sonova enrichit un portefeuille de marques et de brevets déjà significatif. La firme, dont le siège est situé à Stäfa (Suisse), développe des aides auditives ainsi que des implants cochléaires et pourrait évoluer vers des nouveaux horizons grâce à ce rachat. Un accord de licence a en effet été conclu pour l’utilisation future de la marque.

Sonova vise le marché des hearables optimisés et des écouteurs true wireless

Dans un communiqué commun, les deux sociétés indiquent qu’elles « perçoivent un fort potentiel notamment sur le marché des hearables optimisés pour la voix ainsi que sur le marché des écouteurs True Wireless et haut de gamme ». On apprend également que le partenariat prévoit un transfert opérationnel « complet » de la division de produits grand public, qui recense à ce jour 600 employés. Sonova ne détaille pas encore ses plans, mais son PDG a confié à Reuters que cette acquisition pourrait lui permettre de toucher un public plus jeune. Si les solutions auditives développées par la firme suisse se destinent le plus souvent à des personnes âgées, Arnd Kaldowski explique : « Même s’ils [les jeunes utilisateurs] ne souffrent pas d’une perte d’audition, la plupart d’entre eux en souffriront progressivement avec l’âge, et des appareils comme ceux de Sennheiser nous permettent d’avoir un accès précoce à ces personnes ».

Article rédigé par
Thomas Estimbre
Thomas Estimbre
Journaliste