Test Labo

Test Labo du Sennheiser Momentum True Wireless (M3) : une réussite

14 janvier 2020
Test Labo du Sennheiser Momentum True Wireless (M3) : une réussite

En résumé

Note LABOFNAC

Avec ses Momentum True Wireless M3, Sennheiser ambitionne de porter la qualité audio de ses casques à un modèle 100 % sans fil. Son modèle joue la carte du design : les écouteurs sont livrés dans un élégant boîtier de charge au revêtement de tissu gris doté d’une connectique USB-C. Celui-ci est conçu pour assurer deux charges s’ajoutant aux 4 heures d’écoute promises par Sennheiser. Dans les faits, nous avons mesuré une autonomie de 3h20 par charge, soit un total de 10 heures, en retrait par rapport à nombre de modèles concurrents. Les écouteurs, au format intra-auriculaire, se rattrapent par d’autres éléments. Certifiés IPx4, ils résistent à l’humidité et présentent des commandes tactiles permettant notamment d’accéder à un assistant personnel. Ils assurent en outre une réponse en fréquence très acceptable, avec certes des basses généreuses entre 50 et 80 Hz, mais une courbe plutôt équilibrée du reste, avec des aigus présents au-delà de 8 kHz. La distorsion est par ailleurs contenue. Les écouteurs, connectés en Bluetooth 5.0 et compatibles avec le codec AptX, présentent une faible latence (140 ms) et assurent une bonne isolation passive, hormis pour les bruits environnants les plus graves, même s’ils ont tendance à laisser passer un peu trop de son vers l’extérieur. Des faiblesses plutôt raisonnables pour des écouteurs true wireless qui comptent parmi les plus efficaces du moment, pour un usage quotidien plus que sportif.

Note technique

Les plus et les moins

Les plus
  • Design élégant
  • Isolation passive convenable
  • Bonne qualité audio
Les moins
  • Autonomie en retrait

Détail des sous notes

Réponse en fréquences
La note de réponse en fréquence permet de savoir si le système audio est capable de retranscrire l’ensemble des fréquences de manières fidèles sans suraccentuation ni sous-accentuation
Distorsion
Plus la note de distorsion est élevée et moins il y a de défaut, parasites ou décalage dans le signal sonore émis.
Sensibilité
Plus un casque est sensible et plus il aura un potentiel de puissance important.
Isolation
Cette note indique la capacité d'isolation du casque (elle intègre son isolation active et passive) C’est-à-dire, est-ce que lorsque j'utilise ce casque, je suis gêné par les bruits ambiants ?
Perturbation
Plus la note est haute et moins votre musique dérangera vos voisins ou personnes proches de vous
À partir de
116,24€
En stock vendeur partenaire
Note LABOFNAC
Voir sur Fnac.com
Article rédigé par
Jean-Charles Frelier
Jean-Charles Frelier
Responsable des tests smartphones, casques audio et lecteurs vidéo
Laure Renouard
Laure Renouard
Journaliste