Actu

Nintendo veut vous apprendre à créer des jeux avec L’atelier du jeu vidéo

06 mai 2021
Par Thomas Estimbre

Nintendo veut conquérir tous les publics avec sa Switch et le géant japonais s’attaque désormais à la création de jeux. La firme va lancer L’atelier du jeu vidéo sur sa console, un logiciel qui promettra d’initier les joueurs aux bases de la programmation.

Avec ses consoles Switch, Nintendo veut explorer tous les horizons de l’univers du jeu vidéo. La marque japonaise a mis à l’honneur la créativité avec Super Mario Maker 2, elle a aussi proposé des expériences ludiques avec les kits du Nintendo Labo ou sportives avec Ring Fit Adventure. Nintendo s’intéresse désormais à la programmation et annonce un logiciel de création de jeu pour toute la famille, L’atelier du jeu vidéo sur Switch.

 © Nintendo
© Nintendo

La firme de Kyoto reste fidèle à son image et cible le grand public (« des enfants aux parents ») avec sa dernière création. L’atelier du jeu vidéo souhaite inculquer les bases de la programmation en proposant au joueur de créer ses propres jeux « de façon amusante ». À mi-chemin entre le jeu vidéo et le logiciel de création, le titre rappelle l’approche d’Ubisoft avec The Lapins Crétins – Apprends à coder et permet de créer des jeux en connectant des créatures appelées « Nodons ». Plusieurs dizaines possédant chacune une fonction unique sont disponibles.

 © Nintendo
© Nintendo

Apprendre à programmer en s’amusant, l’ambition de L’atelier du jeu vidéo

L’atelier du jeu vidéo propose sept leçons pour apprendre les bases de la programmation et permettre la création de jeux de plateformes en défilement horizontal, de course ou de tir dans l’espace. Chaque leçon affiche une durée comprise entre 40 et 90 minutes et s’intéresse à des notions différentes, avec la possibilité d’aller à son rythme et de tester ses connaissances via des casse-tête ou en résolvant des tâches spécifiques. Outre les leçons, Nintendo évoque la présence d’un mode Programmation libre ou la possibilité d’échanger et recevoir les créations via Internet ou le mode sans fil local. Une approche qui rappelle celle d’Animal Crossing: New Horizonsle jeu de l’année 2020 en France.

 © Nintendo
© Nintendo

La dernière création de Nintendo cherche également à s’appuyer sur l’aspect hybride de la Switch. Il est possible d’utiliser des manettes Joy-Con, une manette Switch Pro ou même de connecter une souris compatible au port USB de la station d’accueil. Notons que L’atelier du jeu vidéo est également compatible avec la Switch Lite, la machine portable du géant japonais. Nintendo annonce que L’atelier du jeu vidéo sera disponible le 11 juin prochain sur l’eShop au prix de 29,99 euros. Il sera classé PEGI 7 en Europe.

Article rédigé par
Thomas Estimbre
Thomas Estimbre
Journaliste
Pour aller plus loin