Actu

VPL-VW890ES et VPL-VW290ES : Sony complète sa gamme de vidéoprojecteurs 4K

15 avril 2021
Par Thomas Estimbre

Sony lève le voile sur les VPL-VW890ES & le VPL-VW290ES, deux vidéoprojecteurs 4K natifs aux positionnements tarifaires radicalement différents. Le premier vise le très haut de gamme tandis que le second est de modèle d’entrée de gamme, complétant le catalogue déjà existant du fabricant.

Sony officialise deux nouveaux vidéoprojecteurs 4K dotés de matrice SXRD, les VPL-VW890ES et le VPL-VW290ES. Ces deux projecteurs home-cinéma embarquent le nouveau processeur d’image du fabricant, le X1 pour projecteur, basé sur la technologie utilisée dans les téléviseurs Bravia. L’arrivée de cette puce permet d’optimiser le HDR pour offrir de meilleures performances et une image plus détaillées grâce à la technologie Reality Creation. Le processeur X1 donne également la possibilité à ces deux appareils de proposer une fonction d’upscaling des contenus filmé en 2K ou en Full HD. Les points communs s’arrêtent ici pour ces deux vidéoprojecteurs qui ne visent pas le même public.

 © Sony
© Sony

Processeur X1, Dynamic HDR et mode jeu

Le modèle à laser VPL-VW890ES incarne le très haut de gamme de la marque. Il embarque un objectif  All-Range Crisp Focus (ARC-F) composé de 18 lentilles et sa lampe laser délivre 2200 lumens pour afficher une image en 4K (4096 x 2160 pixels). L’emploi de la technologie laser, sans temps de chauffe, lui permet de démarrer immédiatement et de se rapprocher de l’utilisation d’un téléviseur. Sony évoque également une durée de vie de 20 000 heures, ce qui constitue là encore un avantage pour le système laser. Des caractéristiques qui valent au VPL-VW890ES d’être présenté comme le « nec plus ultra » du fabricant japonais.

À l’inverse, le modèle à lampe VPL-VW290ES constitue le nouvel « entrée de gamme » de Sony. Le vidéoprojecteur a lui aussi recours à la technologie SXRD et s’inspire du VPL-VW590ES dont il reprend les principales fonctionnalités et le design. Il délaisse cependant l’iris dynamique et se contente d’une lampe délivrant 1500 lumens contre 1800 lumens pour son aîné. Comme le VPL-VW890ES, on retrouve un mode dédié au gaming en 4K à 60 images par seconde avec réduction de l’input lag. Ce dernier chute à 27 ms pour permettre au vidéoprojecteur d’être associé à une console de jeu.

 Le VPL-VW890ES © Sony
Le VPL-VW890ES © Sony

Sony commercialise son VPL-VW290ES au prix de 5 499 euros, soit 500 euros de plus que VPL-VW270ES à qui il succède. Ce modèle est proposé dans des coloris noir et blanc. Du côté du VPL-VW890ES, il s’affiche en précommande au tarif de 24 999 euros.

Article rédigé par
Thomas Estimbre
Thomas Estimbre
Journaliste
Pour aller plus loin