Actu

Disney+ a déjà franchi la barre des 100 millions d’abonnés

12 mars 2021
Par Thomas Estimbre

Le service de streaming de Disney continue son impressionnante progression. En seulement seize mois et avec un déploiement progressif, Disney+ compte déjà 100 millions d’abonnés. Cette croissance fulgurante dans le streaming vidéo permet au géant du divertissement de rattraper son retard face à Netflix.

Moins d’un an et demi après son lancement, Disney+ comptabilise 100 millions d’abonnés et s’affirme comme le principal challenger de Netflix. Cette annonce a été faite lors de la réunion annuelle des actionnaires par Rob Chapek, le CEO de Disney. Le mastodonte du divertissement franchit une nouvelle barre symbolique, confirmant au passage sa progression fulgurante. Début février, le service affolait déjà les compteurs avec 94,9 millions d’abonnés dans le monde, et ce, avec un déploiement progressif à l’international. Disponible depuis novembre 2019 aux États-Unis (Canada et Pays-Bas), Disney+ a attendu le début d’année 2020 pour s’affirmer en Europe et a repoussé de quelques jours son lancement en France. Proposée depuis avril 2020 dans l’Hexagone, la plateforme poursuit depuis sa découverte de nouveaux horizons (Amérique latine, Asie…) et n’en finit plus de revoir ses ambitions à la hausse.

 © Disney
© Disney

Disney espérait atteindre entre 60 et 90 millions d’abonnés en 2024 et les chiffres dépassent déjà les attentes. Ce succès s’explique par les efforts de Disney pour promouvoir son service sur un secteur en pleine expansion. Les mesures de confinement liées à la crise sanitaire ont également aidé Disney+ à convaincre de nouveaux abonnés et à fidéliser les amateurs de Mickey. Fort de son nom, la plateforme de vidéo à la demande a pu compter sur un catalogue riche et varié mêlant nouvelles productions et classiques issues de son « coffre-fort ». On retrouve notamment des licences fortes comme Disney, Marvel, Star Wars ainsi que Pixar ou National Geographic. Dernièrement, la firme américaine a consolidé son offre avec Star pour proposer de nouveaux contenus à destination d’un public plus adulte. À noter que Disney+ est aujourd’hui disponible dans 59 pays.

Disney+ espère 230 millions d’abonnés d’ici à 2024

Conjugués, ces différents éléments peuvent expliquer le succès de Disney+ qui s’attend désormais à atteindre les 230 à 260 millions d’abonnés d’ici à 2024. À titre de comparaison, Netflix avait mis environ dix ans avant de dépasser les 100 millions d’abonnés. Cette barre avait été franchie à l’occasion des vingt ans de la firme de Los Gatos, mais il est difficile de comparer ces deux performances réalisées à plusieurs années d’intervalle avec un marché différent. Netflix revendique désormais 200 millions d’abonnés dans plus de 190 pays.

Article rédigé par
Thomas Estimbre
Thomas Estimbre
Journaliste
Pour aller plus loin