Actu

Disney+ comptabilise déjà près de 95 millions d’abonnés dans le monde

13 février 2021
Par Thomas Estimbre

Le service de streaming de Disney comptait près de 95 millions d’abonnés début janvier. Une performance qui permet à Disney+ de revoir ses ambitions à la hausse et d’espérer au moins 230 millions d’abonnés.

Disney+ continue à pulvériser tous ses objectifs et permet à Disney de réduire l’écart avec le leader du streaming Netflix. Le service du géant du divertissement comptabilisait 94,9 millions d’abonnés dans le monde au 2 janvier 2021, dépassant largement ses objectifs initiaux. Disney+ espérait de 60 à 90 millions d’abonnés pour le mois de novembre 2024 et doit aujourd’hui revoir ses ambitions à la hausse. La firme s’attend désormais à ce que sa plateforme comptabilise de 230 à 260 millions d’ici 2024. À titre de comparaison, Netflix a récemment passé ce cap des 200 millions d’abonnés dans le monde.

 © Disney
© Disney

Le leader du marché de la SVoD a quasiment doublé son nombre d’abonnés en deux ans, mais il doit aujourd’hui regarder dans son rétroviseur. Depuis son lancement aux États-Unis en novembre 2019, Disney+ enchaîne les succès et profite pleinement de son déploiement à l’international. Le service avait atteint les 10 millions d’abonnés en 24h lors de son lancement, avant de débarquer en France avec quelques semaines de retard. La crise sanitaire et les confinements ont sans doute participé à l’explosion du nombre d’abonnés, permettant à Disney de compenser en partie son année difficile (fermetures des cinémas et des parcs d’attractions). La saison des fêtes a par ailleurs permis à Disney de muscler son catalogue avec les sorties de Soul et Mulan ainsi que la deuxième saison de The Mandalorian (univers Star Wars).

Disney et le streaming, une affaire qui roule

Vitrine du géant du divertissement, Disney+ n’est pas la seule plateforme de The Walt Disney Company à afficher des résultats encourageants. La firme peut également compter sur ESPN+ (12,1 millions d’abonnés) et Hulu (39,4 millions d’abonnés) pour gagner du terrain dans le streaming. Avec ses différentes plateformes de streaming, Disney compte un peu plus de 146 millions d’abonnés (Disney+, ESPN +, Hulu) et cette branche a généré 3,5 milliards de dollars de chiffres d’affaires au cours du dernier trimestre (+73 % sur un an). Cité par l’AFP, l’analyste chez eMarketer estime que Disney+ « a été l’un des lancements de produits récents les plus réussis » et que « Disney va continuer à grandir dans le streaming ». La série WandaVision (univers Marvel) et l’intégration d’une section Star pour des contenus plus « adultes » devraient permettre à Disney+ de continuer à progresser.

Article rédigé par
Thomas Estimbre
Thomas Estimbre
Journaliste
Pour aller plus loin