Actu

Huawei lance les FreeBuds 4i en France : des écouteurs ANC à moins de 100 euros

12 mars 2021
Par Laure Renouard

Plutôt discret sur le terrain du mobile, Huawei s’investit sur celui de l’audio, renouvelant ses écouteurs sans-fil. Les FreeBuds 4i, pourvus d’un système de réduction de bruit active, comptent séduire par leur positionnement tarifaire, situé sous la barre des 100 euros.

Le catalogue smartphones de Huawei n’évolue que bien peu depuis l’année dernière, tandis que les annonces se multiplient au rayon des objets connectés. On note le lancement, en fin d’année dernière, du casque à arceau FreeBuds Studio, un nouveau format pour Huawei, dont les écouteurs true wireless sont désormais nombreux. Les FreeBuds Pro, avec réduction de bruit, nous ont d’ailleurs séduits lors de leur passage en Labo, et ils sont aujourd’hui secondés par une paire d’oreillettes nettement plus abordables.

 © Huawei
© Huawei

Les FreeBuds 4i sont eux aussi des écouteurs intra-auriculaires au format “tiges”, déclinés en trois coloris (blanc, noir et rouge). Ils sont équipés de haut-parleurs dynamiques de 10 mm et, surtout, de deux microphones situés à l’extérieur de chaque écouteur. Ceux-ci permettent de mettre en œuvre une réduction de bruit active un peu moins perfectionnée que celle des FreeBuds Pro, laquelle doit permettre d’atténuer jusqu’à 22 dB de bruit ambiant. Cette ANC, indique Huawei, s’adapte automatiquement à l’environnement, choisissant parmi trois paliers de réduction de bruit. À la différence des écouteurs Pro toutefois, il n’est pas possible de la paramétrer à la main. On relève également la présence d’un mode Perception, permettant de mieux entendre l’environnement extérieur sans ôter les écouteurs.

Dix heures d’autonomie

Connectés au smartphone en Bluetooth 5.2 multipoint, les écouteurs s’appuient, côté mobile donc, sur l’application AI Life, disponible sur Android (Play Store et App Gallery). Il est à noter à ce titre que l’application iOS de Huawei est en cours de développement. Les écouteurs, enfin, promettent 10 heures de lecture musicale avec ANC et 7h30 sans, ainsi qu’un maximum de 22 heures à l’aide de leur boîtier, connecté en USB-C. La charge rapide est au menu, 10 minutes permettant, selon les estimations du fabricant, de retrouver 4 heures d’écoute. La charge sans fil reste néanmoins l’apanage des FreeBuds Pro.

Un lancement à 79 euros

Les FreeBuds 4i seront disponibles à compter du 22 mars, après quelques jours de précommande, au prix de 99 euros. Jusqu’au 25 avril, la marque remboursera 20 euros sur ses écouteurs, faisant tomber leur prix à 79 euros.

Ajoutons au passage que la Huawei Sound, officialisée à l’automne 2020, profite de ce début d’année pour arriver dans les rayonnages. L’enceinte filaire, destinée à offrir une expérience HiFi à domicile, reste co-développée avec l’expert audio Devialet, mais ne présente pas d’assistant vocal Celia. Elle promet une expérience audio à 360° et de la puissance, grâce à l’intégration d’un woofer de 40 W et de trois tweeters de 5 W chacun. Côté prix, la Sound est actuellement facturée 149,99 euros (au lieu de 179,99 euros) en précommande, pour une disponibilité à partir du 16 mars. Notez d’ailleurs que son aînée, la Sound X, coûte pour sa part 199,99 euros en promotion.

Article rédigé par
Laure Renouard
Laure Renouard
Journaliste
Pour aller plus loin