Actu

Mode II : le true wireless entre enfin au catalogue de Marshall

04 mars 2021
Par Laure Renouard

Marshall se jette à l’eau et présente aujourd’hui sa première paire d’écouteurs true wireless. Les Mode II, arborant le design “rock” cher à la marque, adoptent un format bouton classique et promettent des performances audio à la hauteur des autres produits du fabricant.

Tous les instituts observant le marché de l’audio s’accordent sur ce point : les écouteurs true wireless, que les AirPods d’Apple (sortis fin 2016) ont largement contribué à démocratiser, se vendent comme des petits pains. Tous les spécialistes du son s’y sont mis : Bose avec ses QC Earbuds, Sennheiser, Sony, Jabra…, sans compter les fabricants de smartphones et objets connectés, tels Samsung, Huawei, Oppo ou realme. Marshall, dont l’emblématique M constitue la marque de fabrique, manquait encore à l’appel, et présente, sur le tard donc, sa première paire d’écouteurs 100 % sans fil : les Mode II.

 © Marshall
© Marshall

C’est donc dans la gamme de ses écouteurs intra-auriculaires filaires, et non dans celle de ses écouteurs Bluetooth (les Minor II Bluetooth par exemple) que la marque de Zound Industries classe ses nouveaux venus. Pour sa première paire, Marshall ne se risque pas à intégrer un système d’annulation de bruit active, que l’on trouve pour l’heure dans sa gamme de casques à arceau Monitor (tel le Monitor II ANC testé par notre Labo). La firme propose donc des écouteurs au format bouton, marqués d’un M blanc sur fond noir, et associés à des embouts intra-auriculaires. Si elle n’a pas prévu d’ailettes de maintien, elle livre ses oreillettes avec quatre paires d’embouts, afin que chacun puisse opter pour la taille la mieux adaptée, qui influera à la fois sur le maintien et l’isolation passive. Ces Mode II se rangent après l’écoute dans un boîtier à la finition en similicuir grainé. Celui-ci est pourvu de diodes indiquant le niveau de charge ainsi que d’un port USB-C dédié à son alimentation. Les détenteurs d’un smartphone assurant une charge inversée ou d’un chargeur Qi pourront profiter en outre d’un système d’alimentation sans fil. Une fois le plein réalisé (en deux heures), Marshall annonce 25 heures d’écoute au total : 5 heures par charge des écouteurs, et quatre charges supplémentaires via leur étui.

 © Marshall
© Marshall

Une application en soutien

Au rayon de l’audio, Marshall a prévu des transducteurs dynamiques de 6 mm. La marque promet “des basses grondantes, des médiums naturels et des aigus vraiment nets” et associe ses écouteurs à l’application Marshall Bluetooth, qui permet notamment de personnaliser l’égalisation. Précisons ici que les Mode II sont connectés au smartphone ou à toute autre source audio en Bluetooth 5.1, et qu’ils permettent à la fois d’accéder à l’assistant vocal installé sur le mobile et de bénéficier d’un mode “Transparence” permettant de mieux entendre l’environnement extérieur. À noter d’ailleurs qu’en cas d’usage sous la pluie, les Mode II sont prévus pour résister à un peu d’humidité, étant certifiés IPx4.

Prix et disponibilité

Relativement classiques en termes de fonctionnalités, les Marshall Mode II devront compter sur leur design emblématique et sur leur performance audio pour se démarquer des nombreux produits concurrents, souvent facturés à prix moindre. Comptez en effet 179 euros pour cette paire d’écouteurs, dont la disponibilité est annoncée le 18 mars.

Article rédigé par
Laure Renouard
Laure Renouard
Journaliste
Pour aller plus loin