Test Labo

Test Labo des Jabra Elite 85t : des écouteurs complets et performants

19 janvier 2021
JABRA Elite 85t
JABRA Elite 85t ©Labo FNAC

En résumé

Note LABOFNAC

Après le casque Elite 85h, les écouteurs true wireless Elite 85t. Les oreillettes, qui succèdent aux 75t dont l’annulation de bruit active a été activée par mise à jour logicielle, bénéficient nativement de l’ANC, technologie désormais incontournable même dans cette catégorie de dispositifs audio. Jabra ne révolutionne pas le design de son précédent modèle, dont les 85t conservent l’allure globale, boîtier de charge inclus. Même s’il est un peu plus grand (64,8 x 41,1 x 28,5 mm pour 45,1 grammes), il reste très compact et se glisse aisément dans une poche. On note que cet étui, alimenté par un port USB-C, est aussi compatible avec la charge sans fil. Il permet de recharger un peu plus de trois fois les écouteurs, en plus de leur autonomie initiale, annoncée à 5h30 avec ANC. Nous l’avons pour notre part mesurée en Labo à 5h10 en moyenne, ou à 6 heures sans réduction de bruit, ce qui constitue une bonne performance. La charge complète du boîtier demande quant à elle 2h20.
Quid de l’utilisation ? Outre leur autonomie, les Jabra Elite 85t, pourvus de haut-parleurs de 12 mm, peuvent se targuer d’offrir une bonne qualité audio, meilleure d’ailleurs avec réduction de bruit. Les basses sont soutenues sans écraser le reste du spectre, et les aigus sont en léger retrait, surtout sans ANC, tandis que la distorsion est contenue. On note également la prise en charge des codecs AAC et SBC. Quid de l’isolation, qui constitue le principal atout des écouteurs ? L’ANC met à profit quatre des six microphones intégrés aux oreillettes pour délivrer une réduction de bruit globalement performante. Celle-ci est paramétrable au sein de l’application Jabra Sound+, par ailleurs très riche : elle permet de choisir des profils d’écoute classés par « Moments », avec une réduction de bruit plus ou moins intense, de régler un égaliseur ou encore de réaliser un test audio permettant d’adapter l’écoute. L’application mobile de Jabra n’est pas le seul moyen de contrôler les 85t, dont chaque écouteur est pourvu de boutons multifonctions permettant de gérer les appels et la musique, de régler le volume ou de convoquer l’assistant vocal du smartphone. Précisons enfin que s’ils ne sont pas tournés vers le sport, les Elite 85t sont certifiés IPx4. Confortables à porter et simples à utiliser, les Elite 85t constituent donc un pendant réussi à l’Elite 85h.

Note technique

Les plus et les moins

Les plus
  • Commandes complètes sur les écouteurs et application riche en fonctionnalités
  • Bonne qualité audio
  • Autonomie satisfaisante et charge sans fil
Les moins
  • Isolation des graves perfectible
  • Des fuites sonores vers l'extérieur

Détail des sous notes

Réponse en fréquences
La note de réponse en fréquence permet de savoir si le système audio est capable de retranscrire l’ensemble des fréquences de manières fidèles sans suraccentuation ni sous-accentuation
Distorsion
Plus la note de distorsion est élevée et moins il y a de défaut, parasites ou décalage dans le signal sonore émis.
Sensibilité
Plus un casque est sensible et plus il aura un potentiel de puissance important.
Isolation
Cette note indique la capacité d'isolation du casque (elle intègre son isolation active et passive) C’est-à-dire, est-ce que lorsque j'utilise ce casque, je suis gêné par les bruits ambiants ?
Perturbation
Plus la note est haute et moins votre musique dérangera vos voisins ou personnes proches de vous
169,99€
249,99€
En stock
Note LABOFNAC
Acheter sur Fnac.com
Article rédigé par
Jean-Charles Frelier
Jean-Charles Frelier
Responsable des tests smartphones, casques audio et lecteurs vidéo
Laure Renouard
Laure Renouard
Journaliste
Pour aller plus loin