Actu

Microsoft annonce l’arrivée prochaine d’Office 2021 pour Windows et macOS

19 février 2021
Par Thomas Estimbre

Microsoft confirme le lancement d’une nouvelle version de sa suite bureautique. Elle sera disponible, avec licence perpétuelle, dans le courant de l’année pour Windows et macOS.

Microsoft mise sur le modèle de l’abonnement avec ses formules Microsoft 365, mais n’oublie pas les licences perpétuelles. La firme de Redmond annonce la sortie prochaine d’Office 2021 pour Windows et macOS. Cette nouvelle version sera disponible dans le courant de l’année en deux versions et remplacera l’actuelle version 2019. « Chez Microsoft, nous pensons que le cloud sera le moteur du travail de demain. La grande majorité de nos clients choisissent le cloud […] Mais nous savons aussi que certains clients ne peuvent tout simplement pas passer au cloud malgré ses avantages largement reconnus », explique la firme américaine.

 © Microsoft
© Microsoft

Conscient de ne pas pouvoir laisser en rade des milliers d’utilisateurs, Microsoft va proposer Office 2021 en licence perpétuelle, avec une version destinée au grand public et une autre pour les entreprises. Pour les particuliers et les PME, Microsoft lancera une version 2021 d’Office « plus tard dans l’année » et prévient que cette édition n’aura aucun avantage sur Microsoft 365 qui a désormais la priorité sur les nouveautés. Le schéma n’est pas nouveau et Office 2019 s’était déjà contenté de rattraper son retard sur la version en ligne. L’éditeur évoquera les nouvelles fonctionnalités à l’approche de la sortie d’Office 2021 et annonce qu’il proposera un suivi de cinq ans. On apprend également qu’il n’y aura pas de changement de prix pour les particuliers et les PME.

Dans certains cas, la licence perpétuelle est la seule solution

Concernant la version LTSC (Long-Term Servicing Channel), elle aura droit à un support plus long et se destine à des machines qui font face à des « situations spécifiques ». L’éditeur de Redmond précise qu’Office LTSC est adapté aux machines qui ne peuvent pas être mises à jour pendant de longues périodes (comme dans des lignes de production qui ne sont pas connectées à Internet) ou des systèmes spécialisés. Une preview verra le jour en avril tandis que la version perpétuelle finale sera disponible au cours du second semestre. « Nous l’avons conçue comme un produit spécialisé destiné à des scénarios spécifiques et nous augmenterons le prix d’Office Professional Plus, d’Office Standard et celui des applications individuelles jusqu’à 10 % au moment de la disponibilité générale », prévient le vice-président de Microsoft 365, Jared Spataro.

Il profite de cette annonce pour confirmer que sa société continuera de proposer une version de ce type à l’avenir. Néanmoins, c’est bien vers le cloud que la plupart des utilisateurs sont invités à se tourner afin de profiter des dernières fonctionnalités. Une décision peu surprenante dans la mesure où Microsoft est porté par le « nuage », comme en témoignent ses derniers résultats financiers. À noter que le géant américain avait déjà esquissé l’arrivée d’une nouvelle version d’Office sans abonnement en septembre dernier.

Article rédigé par
Thomas Estimbre
Thomas Estimbre
Journaliste
Pour aller plus loin