Actu

Huawei Petal Maps : l’alternative à Google Maps se dote de nouvelles fonctionnalités

12 février 2021
Par Thomas Estimbre

Huawei met à jour son alternative à Google Maps pour venir en aide aux cyclistes et aux adeptes des transports en commun. Une poignée de pays, dont la France, est concernée par l’arrivée de ces nouvelles fonctionnalités.

La situation de Huawei demeure préoccupante et les signaux envoyés ces dernières semaines par les États-Unis ne sont guère encourageants. Malgré le départ de Donald Trump, la firme chinoise reste dans le collimateur de la nouvelle administration et ses smartphones sont toujours privés des services Google. Pour masquer cette absence, Huawei a développé à la vitesse grand V tout un écosystème appelé Huawei Mobile Services. Basé sur Android, il permet de proposer des alternatives à des services populaires comme le Play Store ou Google Maps avec plus ou moins de succès. Bien installé sur les smartphones Android, les outils de Google sont difficiles à faire oublier et Huawei redouble d’efforts.

 © Capture d’écran / LaboFnac
© Capture d’écran / LaboFnac

La marque propose depuis quelques mois son propre service de cartographie. Cette alternative à Google Maps appelé Petal Maps a le mérite de ne pas laisser les utilisateurs de smartphones Huawei ou Honor sans outil de navigation, mais elle manque encore de fonctionnalités importantes. Plutôt pensée pour les automobilistes, elle avait laissé sur le bord de la route les marcheurs, adeptes du vélo ou des transports en commun. Huawei rectifie le tir et annonce le déploiement de nouvelles fonctionnalités. Présenté avec les Mate 40, le service s’offre une nouvelle version afin de proposer davantage d’itinéraires et d’informations sur un trajet. Comme l’a relevé le GSMArena, il est désormais possible de planifier un déplacement en choisissant l’heure de départ, la possibilité d’ajouter des étapes ou encore d’afficher les horaires des bus ou des trains.

Petal Maps tente de rattraper son retard sur Google Maps

Cette nouvelle version (1.5) permet également d’afficher des itinéraires à pied, à vélo (les itinéraires nous semblent largement perfectibles…) et en transports en commun, comme vous pouvez les voir sur les captures d’écran ci-dessus. Elle est en cours de déploiement sur les appareils prenant en charge les HMS et Petal Maps. La France fait partie des onze pays concernés par l’ensemble de ces nouveautés, mais il reste à découvrir quelles villes pourront en profiter, Paris étant au moins concernée. Avec cette annonce, Huawei confirme sa volonté de faire progresser ses alternatives en attendant l’arrivée de la version finale de son système d’exploitation HarmonyOS.

Article rédigé par
Thomas Estimbre
Thomas Estimbre
Journaliste
Pour aller plus loin